Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Visite-historique-des-eveques-vieux-catholiques-a-Rome.html
        Visite historique des évêques vieux-catholiques à Rome

Visite historique des évêques vieux-catholiques à Rome

30 octobre 2014 / Vatican

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 octobre 2014

Le pape François a reçu une délégation d’évêques vieux-catholiques de l’Union d’Utrecht le 30 octobre 2014. C’était la première fois que la Conférence des évêques vieux-catholiques était reçue en audience par l’évêque de Rome, depuis la rupture de 1889 (en raison de la proclamation du dogme de l’infaillibilité pontificale).

Le pape a salué le travail de la Commission internationale de dialogue entre catholiques et vieux-catholiques [1], en déplorant toutefois « de nouveaux désaccords » sur « des sujets liés au ministère et au discernement éthique ». Cependant, dans une Europe « confuse sur sa propre identité et sa vocation », il a souligné l’importance de l’engagement des deux familles ecclésiales dans ce « voyage spirituel qui va de la rencontre à l’amitié, de l’amitié à la fraternité, de la fraternité à la communion ».
Primat de l’Union d’Utrecht – qui rassemble aujourd’hui 500 000 vieux catholiques répartis dans une vingtaine de pays –, l’archevêque Joris Vercammen a mis en avant les progrès œcuméniques accomplis depuis le concile Vatican II ; il a également reconnu le rôle unique de l’évêque de Rome, « en tant que primus inter pares », dans la communion des Églises. (d’après fr.radiovaticana.va et utrechter-union.org)

Photo : D.R.

Notes

[1En 2009, elle a achevé la rédaction d’un document d’accord intitulé Église et communion ecclésiale (publié en traduction française dans le numéro 2012/1 de la revue Istina).


Document