Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/e-patriarche-Cyrille-recoit-le-pape-Tawadros-II.html
        Le patriarche Cyrille reçoit le pape Tawadros II

Le patriarche Cyrille reçoit le pape Tawadros II

29 octobre 2014 / Moscou

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 29 octobre 2014
  • 0 vote

Le patriarche Cyrille de Moscou a reçu le 29 octobre le patriarche de l’Église copte orthodoxe Tawadros II en voyage en Russie. Le primat de l’Église orthodoxe russe a souligné que le dialogue théologique entre les deux Églises a permis de mieux comprendre les positions respectives sur les questions christologiques, en déplorant toutefois le fait que « rien n’a été entrepris » à ce sujet pendant les dernières années.
En rappelant les événements récents qui ont fait fuir près de 200 000 coptes d’Égypte, le patriarche Cyrille a émis l’espoir que « les bonnes idées » du président Abdel Fattah al-Sissi concernant la restauration des églises détruites et la défense « par tous les moyens de la population chrétienne du pays » seront mises en pratique.

Le pape Tawadros II a rendu grâce à Dieu pour cette « nouvelle étape, récemment débutée dans l’histoire de l’Égypte », tout en remerciant l’Église russe pour le soutien apporté aux chrétiens du Proche-Orient. Il a aussi souligné l’importance du dialogue entre les deux Églises en vue de leur unité.

À l’issue de la rencontre, le patriarche copte a annoncé la création d’une commission mixte, coprésidée par le métropolite russe Hilarion de Volokolamsk et l’évêque copte Sérapion de Los Angeles, qui se penchera sur des questions relatives à « l’enseignement, la vie monastique, le dialogue théologique et l’œuvre sociale ». (d’après mospat.ru et popetawadros.org)

Photo : © mospat.ru


Document