© Stéphane Ouzounoff / CIRIC

Joyeux anniversaire !

Par le Père Emmanuel Gougaud

Dans le document sur l’œcumé­nisme, les évêques catholiques du Concile Vatican II consta­taient « avec joie l’accroissement de la participation des fidèles catholiques à la tâche œcuménique ».

Unité des chrétiens accompagne cette crois­sance. Une publication de plus, ne manque­ra-t-on pas de penser… Mais à la réflexion, il s’agit d’une revue nouvelle, utile, même indis­pensable. Elle assure à l’heure actuelle une liai­son devenue nécessaire entre les ouvriers actifs de l’œcuménisme : responsables d’Églises, délégués diocésains, nombreux amis fidèles de toutes confessions. Ils reçoivent ainsi sur le plan national une documentation et des orientations communes pour éviter les incon­vénients de la méconnaissance mutuelle et d’un travail en ordre dispersé. Le bulletin ainsi conçu est confié à des rédacteurs de qualité qui ont fait leur preuve de leur compétence et de leur dévouement. Nous pouvons avoir l’assurance qu’Unité des chrétiens remplira bien sa mission !

Vous venez de lire, légèrement modifié, l’éditorial du numéro 1 d’Unité des chrétiens de janvier 1971. Rédigé par le cardinal Joseph-Marie Martin, ancien membre du Secrétariat romain pour l’unité et ancien Président du Comité épiscopal français pour l’Unité, ce texte possède une étonnante actualité. Aussi, cinquante ans après le numéro 1, ce numéro 201 est jubilaire. Il nous invite à l’action de grâce, à l’émerveillement, à l’espérance !

Nous sommes dans l’action de grâce pour tous les fidèles collaborateurs de la revue depuis cinquante ans. Ils sont si nombreux ! Je veux remercier très chaleureusement les membres passés et présents du comité œcuménique de rédaction, mes prédécesseurs anciens rédacteurs en chef, les auteurs nous honorant de leurs articles, les bénévoles du secrétariat et de la rédaction, l’équipe de relecture, notre graphiste. En la personne du père Ivan Kara­georgiev, je rends également un hommage soutenu à tous les rédacteurs en chef adjoints.

Nous sommes aussi dans l’émerveillement pour vous tous, chers lecteurs ! Certains nous lisent depuis cinquante ans tandis que d’autres nous rejoignent pour ce numéro. Votre pas­sion pour l’unité chrétienne se manifeste par votre grande fidélité toujours renouvelée. Vous êtes la raison d’être de la revue. Ces cinquante années témoignent des merveilles de la réconciliation entre chrétiens et des actions en fa­veur de l’unité. Notre meilleure connaissance mutuelle entraîne une estime et une admira­tion réciproques. Nos différentes sensibilités chrétiennes nous stimulent. Elles nous offrent de devenir toujours mieux disciples du Christ.

Nous sommes enfin dans l’espérance pour la vitalité et la richesse du mouvement œcuménique. Il ne cesse de progresser en vitalité. Sa force est sa capacité de renouvellement et d’ouverture à ceux qui veulent s’engager sur la route de l’unité chrétienne. Aussi, ce numéro jubilaire est résolument tourné vers l’avenir. Il ne contente pas de faire mémoire du passé. Il accompagne la croissance d’un œcuménisme encore à ses débuts. Et puisque le christianisme n’en est encore qu’à ses dé­buts, il offre de devenir les premiers chrétiens de notre avenir.

Joyeux anniversaire, Unité des chrétiens !