28 mai 2024 / Paris
Soirée-débat co-organisée par l’Institut protestant de théologie, l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, l’Institut supérieur d’études oecuméniques, les Facultés Loyola Paris.
Face à la crise écologique, comment allier lucidité et espérance ? La voie ici proposée passe par la redécouverte de la personne humaine dans sa vocation de prêtre, de prophète et de roi : il s’agit de veiller au lien de la terre et du ciel, de dénoncer le mal qui est à l’œuvre dans le monde, de prendre soin de la planète et des vivants. À l’encontre d’un pessimisme qui porterait au désespoir, le livre « rouvre l’horizon » appelle à s’engager personnellement et collectivement pour que la Vie triomphe. « Dieu nous invite à le rejoindre dans sa danse avec la Création » ; saurons-nous le rejoindre dans la ronde ?
Avec :
Xavier de BÉNAZÉ, jésuite, délégué Laudato Si’ pour la Province jésuite EOF, coordinateur du projet d’Éco-centre sprituel au Châtelard
Juliette MAUPAS, membre de l’Église Protestante Unie de France, responsable du réseau des ambassadeurs d’Eglise verte, diplômée d’études de politique environnementale (Institut d’Etudes Politiques de Paris)
Cécile RENOUARD, religieuse de l’Assomption, professeure aux Facultés Loyola Paris, à l’École des Mines de Paris et à l’ESSEC, présidente du Campus de la Transition