4-8 juillet 2022 / en distanciel
Le Centre d’études œcuméniques de Strasbourg organisera le 55e Séminaire œcuménique international du 4 au 8 juillet 2022, sous le thème : « Unis à distance : l‘œcuménisme à l‘heure digitale ». En raison de la situation actuelle de pandémie, le séminaire se tiendra en ligne.
La méga-tendance de la numérisation influence tous les domaines de la société. Les formes de travail, les rencontres, la vie quotidienne … sont de plus en plus numérisées dans le monde entier. Rares sont ceux qui peuvent s’y soustraire. Cette tendance s’est encore accélérée lors de la crise de la Corona.
Il est désormais indéniable que la numérisation facilite de nombreuses choses. Les vidéoconférences permettent des rencontres, les longs voyages deviennent superflus … et pourtant, des questions demeurent : qu’est-ce qui peut être numérisé et qu’est-ce qui ne peut pas l’être ? Quelles rencontres, quels entretiens et quels actes spirituels doivent être maintenus en présence physique et personnelle, car ils ne peuvent pas, par essence, être transférés dans l’espace virtuel ? Quelles sont les chances et les dangers de la numérisation pour l’œcuménisme ?
Le séminaire souhaite aborder ces questions à l’aide de champs thématiques choisis. Nous souhaitons dialoguer avec des spécialistes reconnus et développer des critères permettant de faire avancer le dialogue œcuménique sur place, tout en nous interrogeant sur les conséquences pour l’œcuménisme mondial.