Dialogue œcuménique et vie des Églises :
les enjeux de la réception
Colloque des Facultés – 22-24 mars 2023
ISEO (Theologicum) – Institut Protestant de Théologie – Institut de Théologie Orthodoxe Saint-Serge
Au milieu du XXe siècle, la théologie œcuménique répondait au besoin d’un renouveau ecclésial tout en ayant en vue l’impératif de réconciliation dans une visée en partie missionnaire. Ses avancées étaient attendues, diffusées, commentées. Mais les pionniers de l’œcuménisme ont vite buté sur la difficulté de la mise en œuvre de leurs travaux. Durcissement croissant ? Entre avancées et blocages, les dialogues interconfessionnels ont-ils répondu aux attentes ?
Certes, devenue une discipline à part entière, la théologie œcuménique a acquis une technicité propre, au risque d’être mal comprise par les non-spécialistes. La soupçonnant de construire des compromis hasardeux et relativistes, beaucoup s’en défient sans la comprendre véritablement. En quoi les publications œcuméniques intègrent-elles cette difficulté ? Comment préparent-elles une réception en bonne part ? Ou faut-il questionner pour cette raison les processus de leur élaboration ?
En procédant à un état des lieux des forces et des faiblesses de la réception, avec des spécialistes représentatifs de la variété des temps et des lieux, ce colloque apportera une clarification aux questions cruciales suivantes : pourquoi le travail de la théologie œcuménique doit-il être reçu ? De quelle manière ? Sur quelles nouvelles pistes s’engager aujourd’hui ?
Suivi en présentiel et distanciel (plénières uniquement ; les ateliers ne seront pas accessibles à distance )