Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Apres-Dieu.html
    Après Dieu

Après Dieu

François CLAVAIROLY

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 janvier 2020
  • 1 vote

Le titre a de quoi surprendre venant d’un pasteur et qui plus est président de la Fédération Protestante de France ! Dès l’introduction il s’en explique : il s’agit de « faire le deuil de Dieu tel que nous l’avons construit et imaginé dans nos esprits fragiles ».

De nombreuses pages sont consacrées au dialogue avec le judaïsme et surtout l’islam. Comme responsable protestant au sein de la CRCF (Conférence des responsables de culte en France) le pasteur Clavairoly a été confronté au drame des attentats islamiques qui ont ébranlé la société française. La dernière phrase du livre définit d’ailleurs l’Après Dieu comme « la confiance de l’humain rendue enfin à une fraternité réconciliée ». Ce cheminement est rendu possible par la méditation biblique (Abel et Caïn, Abraham), l’expérience républicaine revendiquée par le protestantisme et…une bonne dose d’optimisme qui imprègne tout le livre.

Après Dieu n’empêche pas le pasteur Clavairoly de redouter une Europe sans christianisme qui favoriserait la montée des populismes tout en regrettant que le christianisme soit perçu aujourd’hui à travers la caricature qu’il a donné de lui-même au cours des siècles. Il fait un éloge du protestantisme qualifié par le président Macron de « vigie de la République » qui a su (sans toujours y parvenir) tenir un juste équilibre entre le politique et le religieux et être un lanceur d’alerte. Quatre défis sont retenus : la fracture sociale, l’accueil des réfugiés, l’écologie et la laïcité.

Le livre se termine par une réflexion sur le protestantisme dont la diversité, « le buissonnement » nécessite une dynamique de communion pour déjouer les forces centrifuges.

Christine Roberge

Paris, Cerf, 2019, 184 p.,
20 €, 978-2-204-13204-6.



Lectures


Document