Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Cinquante-ans-collaboration-oecumenique.html
      Cinquante ans collaboration œcuménique

Cinquante ans collaboration œcuménique

13 avril 2019 / Berne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 13 avril 2019
  • 0 vote

Le 13 avril 2019 à Berne fut marqué le cinquantième anniversaire de la campagne oecuménique initiée par les deux organisations d’entraide Pain pour le prochain (protestant) et Action de Carême (catholique), qui depuis 1969 œuvrent ensemble [1] durant les six semaines avant Pâques sur différents projets liés à la justice sociale. Une célébration oecuménique à l’église du Saint-Esprit, une grande soupe anti-gaspillage réalisée des surplus alimentaires autrement perdus ont marqué le jubilé. Une exposition de 50 portraits de femmes jeunes ou âgées, célèbres ou anonymes, agricultrices, ouvrières ou avocates, qu’elles vivent en Suisse ou dans les pays du Sud a été également inaugurée la veille dans la capitale de la Suisse pour promouvoir ces « femmes courageuses », défendant leurs droits et leurs moyens de subsistance.

« Nous avons besoin de la campagne oecuménique », a déclaré Félix Gmür, évêque de Bâle, car elle montre à maintes reprises que le monde n’est pas juste et qu’un changement est nécessaire. « Et nous devons aussi chercher là où les puissants n’aiment pas que nous le fassions », a ajouté Gottfried Locher, président de la Fédération suisse des Églises protestantes.

Depuis sa naissance la démarche oecuménique a lancé plusieurs projets d’envergure tels les labels du commerce équitable « Max Havelaar » et « Fair trade foundation » ou encore « Step ». Les deux partenaires ont milité parmi les premiers pour des conditions de production équitable dans l’électronique. Dans les an¬nées 1990, ils ont récolté 250 000 signatures pour demander le désendettement des pays les plus pauvres. Cette mission a abouti sur la création du fonds fédéral, qui au travers du réseau du Conseil oecuménique, a inspiré des initiatives similaires dans d’autres pays.
Sources : voir-et-agir.ch, lematin.ch et rts.ch

Photo : © voir-et-agir.ch

Notes

[1Depuis 1994, l’organisation vieille catholique Être partenaires y participe également.


Document