Unité des chrétiens
http://unitedeschretiens.fr/Comment-faire-advenir-plus-de-justice-en-Europe.html
      Comment faire advenir plus de justice en Europe ?

Comment faire advenir plus de justice en Europe ?

9 mai 2019 / Lille

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 mai 2019
  • 0 vote

Alors que les élections européennes approchaient à grands pas, le 9 mai 2019, pour la journée de l’Europe, le temple de Lille affichait complet :

  • Mgr Antoine Hérouard, président de la commission des affaires sociales de la COMECE (Commission des épiscopats de la Communauté européenne)
  • Le pasteur Christian Krieger, président de la CÉC (Conférence des Églises européennes)
  • L’archimandrite Nektarios Ioannou, secrétaire général du CROCÉU (Comité des représentants des Églises orthodoxes auprès de l’Union européenne).

y étaient invités par le comité œcuménique de Lille [1] pour participer dans une table ronde intitulée « Comment faire advenir plus de justice en Europe ? ». Ils ont réaffirmé que la justice devait être au cœur du fonctionnement et du projet de l’Europe. Appuyés par les interpellations du Secours catholique, du CCFD - Terre solidaire (Comité catholique contre la faim et pour le développement), de l’ABEJ - Solidarité, de l’URCEAS (L’Union régionale des Centres d’étude et d’action sociales) et de la CIMADE (Comité intermouvements auprès des évacués), les discours portaient sur les valeurs essentielles qui ont fondé l’Union européenne : la réconciliation des peuples, la coopération et la solidarité.

L’Union européenne a pris l’habitude de travailler en lien avec les Églises chrétiennes. Cette coopération est institutionnalisée par l’article 17 du traité de Lisbonne (décembre 2009) : « Reconnaissant leur identité et leur contribution spécifique, l’Union maintient un dialogue ouvert, transparent et régulier avec les Églises et organisations philosophiques et non confessionnelles. »

« Pas d’Europe sans justice sociale ! » tel a été le cri unanime des participants à cette soirée. Et c’est ensemble que le lendemain, les Églises membres du comité œcuménique de Lille ont publié un plaidoyer pour une Europe plus juste.

Source : Anne-Laure de la Roncière,
déléguée à l’œcuménisme du diocèse de Lille

Photo : © François Richir
De gauche à droite : le pasteur Jan Albert Roetman, le pasteur Christian Krieger, Mgr Antoine Hérouard, l’archimandrite Nektarios Ioannou accompagné du Père Aimilianos (traducteur).

Notes

[1Le Comité œcuménique de Lille représente l’Église catholique romaine, l’Église d’Angleterre « Christ Church » à Lille et l’Église vieille catholique - Union d’Utrecht - en communion avec l’Église d’Angleterre, l’Église protestante unie de Lille et l’Assemblée évangélique de la Nouvelle Alliance, l’Église orthodoxe (paroisses grecque et russe du Patriarcat œcuménique de Constantinople).


Document