Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Fiches-pedagogiques-de-la-Declaration-commune-sur-la-doctrine-de-la-justification.html
    Fiches pédagogiques de la Déclaration commune sur la doctrine de la (...)

Fiches pédagogiques de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification

Le CÉCEF propose des fiches pédagogiques de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification à l’occasion de sa nouvelle traduction française.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 juin 2020
  • 1 vote

Le 31 octobre 1999 était signée à Augsbourg la Déclaration commune sur la doctrine de la justification (DCDJ), un document historique pour l’œcuménisme paraphé tout à la fois par l’Église catholique et la Fédération luthérienne.

D’autres confessions (méthodiste, anglicane, réformée) signeront ce texte essentiel, qui a permis de lever les condamnations réciproques entre catholiques et luthériens et d’établir un consensus sur la formulation des doctrines.

À la suite du vingtième anniversaire de la publication de cette déclaration, une équipe de théologiens de l’Institut supérieur d’études œcuméniques de Paris a proposé une nouvelle traduction et une présentation enrichie d’autres documents complémentaires.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France (CECEF) propose ci-dessous des fiches pédagogiques pour stimuler la lecture de la DCDJ, faciliter sa compréhension et favoriser l’engagement.

Le CECEF encourage les Églises, les groupes œcuméniques à se saisir de ce texte pour faire vivre ce principe de Lünd de 1952 : « entrer en dialogue avec les autres et faire ensemble tout ce qui peut être fait ensemble ».


Fiches pédagogiques de la Déclaration commune sur la doctrine de la justification









Zoom


Document