Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/ISEO-Paris.html
    Institut supérieur d’études œcuméniques - programme 2019-2020

Institut supérieur d’études œcuméniques - programme 2019-2020

L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes, catholique, protestante et orthodoxe.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 2 septembre 2019
  • 2 votes

L’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) a pour but de promouvoir les études œcuméniques en approfondissant la réflexion théologique et pastorale sur tous les problèmes qui intéressent le mouvement œcuménique pris dans toute son ampleur.

L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes de l’Institut catholique, de l’Institut protestant de théologie et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est placé sous le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France et reçoit son inspiration d’un Conseil d’orientation mandaté par les Églises.

L’ISEO propose plusieurs cursus de formation universitaire et expérientielle à l’œcuménisme.

  • Le parcours « Découverte et rencontres d’Églises chrétiennes » est une formule souple et accessible à tous. En six samedis, l’intervention d’un spécialiste et la rencontre d’une communauté concrète offrent une vision panoramique du dialogue oecuménique aujourd’hui.
  • Le Diplôme universitaire d’études œcuméniques offre par alternance (un vendredi/samedi par mois) une formation théologique de base, adaptée aux acteurs de l’œcuménisme dans les différentes Églises.
  • Le Diplôme supérieur d’études œcuméniques propose un approfondissement pour des responsables en œcuménisme grâce à une pédagogie « à trois voix », avec la participation d’enseignants de différentes confessions. Ce cursus est adapté aux personnes ayant déjà fait une formation initiale en œcuménisme.
  • La Licence canonique de théologie, spécialité « œcuménisme », ouvert aux titulaires d’un baccalauréat canonique ou de son équivalent, prépare des personnes à entreprendre des recherches et à développer de l’expertise en théologie oecuménique.
  • Le Laboratoire « Permanence d’Israël et diversité confessionnelle » veut étudier l’articulation entre l’œcuménisme et la question des relations entre Juifs et chrétiens.

Des auditeurs peuvent librement suivre les cours de leur choix.

En savoir +

ISEO - Les Essentiels - 2019-2020
ISEO - Guide pédagogique - 2019-2020
ISEO - Parcours Découverte et rencontres d’Églises chrétiennes - 2019-2020
ISEO - Diplôme universitaire d’études oecuméniques - 2019-2020
ISEO - Diplôme supérieur d’études oecuméniques - 2019-2020
ISEO - Laboratoire « Permanence d’Israël et diversité confessionnelle » - 2019-2020














Renseignements et inscription :
ISÉO – Institut catholique de Paris
01 44 39 52 56
iseo.theologicum chez icp.fr

Voir le site internet de l’ISEO



Zoom


Document