Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/In-Memoriam-Monsieur-Pierre-Jay-pss.html
      In Memoriam Monsieur Pierre Jay, pss

In Memoriam Monsieur Pierre Jay, pss

16 avril 2020 / Clermont-Ferrand

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 16 avril 2020
  • 2 votes

Nous apprenons avec tristesse le décès de Monsieur Pierre Jay, prêtre de la Compagnie de Saint Sulpice et grand artisan de l’œcuménisme.

Né le 5 avril 1925 à Riom, Pierre Jay fut ordonné prêtre le 29 juin 1948 pour le diocèse de Clermont. Il entra dans la Compagnie la même année. Ce théologien très cultivé fut directeur et professeur au séminaire de Nantes (1952-1963) puis supérieur de celui de Clermont-Ferrand (1963-1968). À partir de 1968 et jusqu’en 2013, il fut au service du diocèse de Clermont. Durant toute cette période, il reçut la mission de délégué diocésain à l’œcuménisme. Il y fit preuve de générosité, d’audace, de créativité. Il mit toutes ses qualités humaines, théologiques et spirituelles au service de l’unité des chrétiens.

Il a été particulièrement soucieux d’initier le dialogue avec le protestantisme évangélique. À cet effet, Pierre Jay fut présent aux rencontres du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques depuis la première réunion du 16 juin 1998 au Mont Rolland, jusqu’à la 20e, en décembre 2006. Il collabora à la rédaction du premier document du Groupe : Regards sur le protestantisme évangélique . Il s’est retiré officiellement à l’occasion de la 24e rencontre du 14 janvier 2008, au moment où était ouvert un nouveau chantier aboutissant à la publication du livre Évangéliser aujourd’hui. Des catholiques et des évangéliques s’interpellent en 2017 . Les membres du Groupe se rappellent avec émotion sa foi, son humanité, sa fraternelle cordialité, son désir de l’unité passant également par le souci d’une bonne cuisine ! Ils gardent le souvenir d’un homme hors normes, esprit libre et généreux. Ils se souviennent avec émotion de leurs nombreuses collaborations théologiques, de leurs méditations bibliques, de leurs prières communes.

Le Père Jay a rédigé des fiches pédagogiques sur des thèmes œcuméniques. Il a été également l’artisan et le promoteur du « Témoignage commun et non prosélytisme » (1992, texte approuvé par le Conseil régional Centre-Alpes Rhône de l’Église réformée, l’Église évangélique luthérienne à Lyon et l’Église catholique de la région Centre-Est.)

En priant pour que Pierre Jay soit accueilli dans la miséricorde et dans l’amour du Père, du Fils et du Saint Esprit, nous demandons au Seigneur de faire lever les bonnes graines d’unité chrétienne semées par Pierre durant sa vie terrestre.
Sources : Frère Michel Mallèvre, les membres du Groupe national de conversations catholiques-évangéliques, Rémi Bruant, saintsulpicefrance.fr, clermont.catholique.fr


Document