Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/L-Eglise-face-a-ses-defis.html
    L’Église face à ses défis

L’Église face à ses défis

Éric DE MOULINS-BEAUFORT

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 janvier 2020
  • 0 vote

Figurent dans ce recueil quatre articles du nouveau président de la Conférence des évêques de France, dont trois ont été déjà publiés dans des revues. Ils portent pour l’essentiel sur le sacerdoce ministériel et la famille, deux structures de la vie de l’Église catholique mais aussi deux défis. Le combat de Jacob avec l’ange (Gen 32) et le verset de Jn 15,1-2 : « Je suis la vigne et le vigneron. Tout sarment en moi qui ne porte pas de fruit, il l’enlève et tout sarment qui porte du fruit, il l’émonde » nous donnent la compréhension théologique de l’histoire et la clé de lecture de ces articles.

Le premier article porte sur les abus sexuels dans l’Église. « Que nous est-il arrivé ? » À travers l’analyse méthodiques des faits, la recherche d’explications et de pistes d’actions on passe de la « sidération », au constat que « la miséricorde de Dieu ne tolère pas nos crimes » et à l’espérance que « l’œuvre de vérité à laquelle l’Église est contrainte depuis quelques années est aussi une grâce de Dieu qui la remet dans sa mission ».

Le deuxième article aborde les défis de notre société qui a cessé d’être chrétienne. Après avoir proposé différentes pistes, de la restauration à la mission en passant par la diaconie, l’auteur en héritier du cardinal Lustiger invite les catholiques à « accepter d’être un petit reste » d’élus qui contribuent au salut de tous. Et c’est dans cette perspective qu’on peut lire le dernier article : Pourquoi devenir prêtre aujourd’hui ?

Le plus long article est consacré à la famille dont la théologie apparaît véritablement au XXe siècle avec le concile Vatican II et le pape Jean-Paul II. Impossible de rendre compte en quelques lignes de la diversité des thèmes abordés mais on retiendra que la famille est provoquée par l’Évangile à une transformation jamais achevée et que la famille chrétienne a un témoignage spécifique à apporter au monde.

Christine Roberge

Bruxelles - Paris,
Nouvelle revue théologique et CLD éditions, 2019, 175 p.,
18 €, 978-2-854443-601-3.



Lectures


Document