Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Le-Christ-appelle.html
      Le Christ appelle !

Le Christ appelle !

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 8 octobre 2020
  • 3 votes

Revue Unité des Chrétiens, n° 200 (octobre 2020)

  • Consulter le sommaire
  • Lire l’éditorial

Sommaire

ÉDITORIAL : #Restez à la maison (Emmanuel GOUGAUD)

ABÉCÉDAIRE ŒCUMÉNIQUE : Comment demeurer dans l’amour de Dieu, en un monde où tout semble s’accélérer ?

ESSENTIEL : Sainte-Sophie devient mosquée
« Servir un monde blessé »

DOSSIER : Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021

« Demeurez dans mon amour. Vous porterez beaucoup de fruits » (Jn 15,8-9) (Yves-Marie BLANCHARD)

Porter du fruit (Linda SIBUET RAKOTOVAO)

Oser entrer et demeurer dans l’amour de Dieu (Julija NAETT VIDOVIC)

Chrétiens virtuels (Emmanuel GOUGAUD)

Aller à la vigne ! (Paul-Hervé VINTROU)

Vivre une parabole de communion (Frère ALOIS)

La terre a donné son fruit…Ps 66 (67) (Les moniales DE SOLAN)

RENDEZ-VOUS avec la communauté de Grandchamp

JALONS SUR LA ROUTE DE L’UNITÉ : Juillet – septembre 2020

COURRIER

LECTURE

AGENDA


Editorial

#Restez à la maison

Ce numéro d’Unité des Chrétiens est consacré à la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2021. Depuis l’année dernière, la réalisation et la diffusion du matériel pédagogique (visuel et divers outils pour célébrer cette Semaine de prière) sont réalisés conjointement par le Conseil d’Églises chrétiennes en France et l’Association Unité Chrétienne.

« Demeurez dans mon amour et vous por¬terez du fruit en abondance. » (Cf. Jn 15,5-9) La Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2021 a été préparée par la Communauté monastique de Grandchamp. Le thème choisi, « Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance », est basé sur le texte de l’évangile de Jean 15,1-17. Il exprime la vocation de prière, de réconciliation et d’unité dans l’Église et la famille humaine de cette communauté religieuse. Il indique également la mission de tout chrétien. Dès à présent, ce numéro d’octobre 2020 d’Unité des Chrétiens offre une réflexion sur ce thème. Nous lirons avec profit les articles de ce numéro. Ils présentent la Communauté de Grandchamp. Ils proposent une réflexion biblique et théologique. Nous trouverons également la cérémonie officielle, les prières du 18 au 25 janvier et des commentaires. Tous ces documents sont téléchargeables gratuitement sur semainedepriere.unitedeschretiens.fr avant la fin d’octobre, en plus des animations pastorales, liturgiques, catéchétiques à votre disposition sur le site.

« Demeurez dans mon amour et vous porterez du fruit en abondance ». Cette parole de Jésus nous rejoint alors que nous sommes encore dans le temps de la pandémie de COVID-19. Nous nous rappelons le confinement. Les médias du monde entier nous le répétaient : #Restez chez vous, #Stay at home. Le dévouement de ceux dont le métier est le service, les extraordinaires trésors de solidarité des uns et des autres, la créativité des Églises nous ont permis de supporter tant bien que mal ce temps. En janvier 2021, la Semaine de prière pour l’unité chrétienne nous propose un nouveau confinement. En effet, le Christ est la demeure des chrétiens. Depuis notre baptême, nous vivons en Lui. Il vit en nous. Toutes nos actions visent à Le faire demeurer en nous. Contemplatives ou spirituelles, religieuses ou profanes, elles nous conduisent à cette unique demeure. Jésus, lui, demeure dans l’amour du Père (Jn 15,10). Il ne désire rien d’autre que de partager cet amour avec nous. Dans leur relation trinitaire, le Père et le Fils ne cessent de quitter leur lieu initial pour aller demeurer chez l’autre personne divine. L’Esprit Saint est ce mouvement incessant d’une demeure à l’autre. En Dieu, par Jésus, nous entrons dans notre lieu de vie le plus fondamental. Nous recevons notre identité la plus réelle. Personnes, communautés, Églises, sont donc invitées à s’unir au Christ. Cela n’a jamais été facile. Nous faisons souvent le choix de construire par nous-même notre demeure, fermant notre porte au Christ et aux autres. Nous comptons sur nos propres forces pour bâtir chacun chez soi. Les séparations entre chrétiens et les divisions de la famille humaine en sont l’illustration. Aujourd’hui, la pandémie de COVID-19 risque de renforcer cette hantise de l’autre et ce repli égoïste.

Aussi, ce thème de la Semaine 2021 est une grande joie et une grande chance. Il nous fait entrer dans notre véritable lieu de vie. Il invite à habiter nos existences et le monde avec Jésus et de son point de vue. À l’image d’une agence immobilière, les Églises ont la mission d’aider chacun à trouver sa façon bien à lui de demeurer avec Jésus. Hôte du Seigneur, nous pratiquons l’hospitalité. Nous visitons les demeures des autres chrétiens pour enrichir les nôtres et accueillir les autres, particulièrement les blessés de la vie. Ce numéro 200 de la revue vous propose donc de refaire la décoration de votre demeure ! En janvier 2021, le numéro jubilaire des cinquante ans d’Unité des Chrétiens nous proposera les plans d’une maison commune pour tous les chrétiens en présentant les réalisations, les défis, les rêves depuis toutes ces années et pour toutes celles à venir.

Père Emmanuel Gougaud


Document