Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Les-chretiens-de-Gaza-souhaitent-celebrer-Noel-a-Bethleem-mission-impossible.html
      Les chrétiens de Gaza souhaitent célébrer Noël à Bethléem : mission impossible (...)

Les chrétiens de Gaza souhaitent célébrer Noël à Bethléem : mission impossible ?

12-22 décembre 2019 / Israël

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 12 décembre 2019
  • 0 vote

Un communiqué des autorités israéliennes, daté du 12 décembre 2019 interdisait aux chrétiens de la bande de Gaza, habitant pourtant à une centaine de kilomètres de Bethléem et de Jérusalem, de se rendre sur les lieux saints. Aux baptisés palestiniens a été donnée la possibilité de partir à l’étranger en passant par la Jordanie, sans pour autant pouvoir entrer en Israël ou en Cisjordanie. Si, en 2015, 600 permis nominatifs ont été concédés à autant de chrétiens (âgés de plus de 30 ans ou à des enfants de moins de 12 ans) résidant dans cette zone sensible, en 2018 leur nombre a brusquement diminué. De plus, ils étaient réservés à des personnes de plus de 55 ans.

Après un long travail de négociation, les autorités israéliennes sont revenues le 22 décembre sur leur décision. Beaucoup de personnalités sont intervenues « en particulier le président d’Israël, Rivlin » explique le père Ibrahim Faltas, de la Custodie franciscaine de Terre Sainte, partageant la joie de tous les chrétiens, autorisés à se rendre à Bethléem jusqu’au 20 janvier 2020.

Aujourd’hui, dans la bande de Gaza, les chrétiens sont à peine plus de 1000 sur une population totale de 2 millions d’habitants et leur nombre ne cesse de diminuer.
Source : fides.org et vaticannews.va

Photo : D.R.


Document