Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Les-chretiens-de-l-Est-apres-le-communisme-Reveil-des-Eglises-nationales-et-avancees-oecumeniques.html
    Les chrétiens de l’Est après le communisme

Les chrétiens de l’Est après le communisme

Réveil des Églises nationales et avancées œcuméniques

Hyacinthe DESTIVELLE

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 octobre 2020
  • 0 vote

Le frère Hyacinthe Destivelle, official du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens et directeur de l’Institut d’études œcuméniques de l’Angelicum à Rome est un fin connaisseur de l’orthodoxie russe et ce livre, 30 ans après la chute du rideau de fer, est un précieux tableau de la géopolitique religieuse de l’Europe de l’Est.

Son intérêt, outre la somme d’informations, réside dans la typologie des Églises qui est esquissée dans chacune des quatre parties du livre : les inégales ressources chrétiennes, les défis, les tensions inter-ecclésiales et les rapprochements œcuméniques. On constate que la diversité religieuse et nationale gommée par le régime communiste est réapparue dès la chute de ce dernier. Dans tous ces pays on retrouve les mêmes défis : l’essor du sentiment national, le poids des blessures du passé, les liens entre Église et État, la sécularisation, les conflits entre confessions chrétiennes et les tensions à l’intérieur de l’orthodoxie. Beaucoup de ces États sont entrés dans l’Union européenne ou envisagent de le faire ; le livre permet de comprendre leur méfiance à l’égard d’un Ouest qui menacerait leur identité spirituelle et culturelle. Le dernier chapitre consacré aux relations œcuméniques montre que la recherche de l’unité des chrétiens est particulièrement compliquée car en général liée à des enjeux nationaux, mais progresse souvent grâce à des initiatives locales.

Le livre conclut sur une note d’espérance en appelant de ses vœux une rechristianisation de l’Europe qui respire « à deux poumons » selon l’expression chère au pape Jean-Paul II.

Christine Roberge

Paris, Cerf, 2020, 311 p., 20 €,
978-2-204-13735-5



Lectures


Document