Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Les-saints-ne-divisent-plus-nos-Eglises.html
      « Les saints ne divisent plus nos Églises »

« Les saints ne divisent plus nos Églises »

Septembre 2020

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 30 septembre 2020
  • 1 vote

C’est un constat établi par la Commission de dialogue protestants/catholiques-romains de Suisse [CDPC]. « Plus nous approfondissions le sujet, plus nous le constations » affirment les auteurs du document, publié pour l’heure uniquement en allemand. Même si les saints « sont matière à discussions au sein de l’Église catholique et aussi entre les Églises », s’intéresser à des personnes ayant « vécu leur vie consciemment devant Dieu recèle plutôt le potentiel d’une manière commune d’être chrétien et d’être Église ».

Les six membres de la Commission ont présenté chacun un témoin du Ressuscité. Ainsi dans la première partie du livre vous trouverez des portraits de la travailleuse sociale française Madeleine Delbrêl (1904-1964), également écrivaine et mystique catholique, de l’intellectuelle juive néerlandais EttyHillesum (1914-1943), de la carmélite française Thérèse de Lisieux (1873-1897), du théologien et écrivain protestant allemand Jochen Klepper, de la fondatrice du mouvement catholique des Focalari Chiara Lubich (1920-2008) et du deuxième secrétaire général des Nations Unies Dag Hammarskjöld (1905-1961). Dans la seconde partie du livre, l’artiste Pia Petri Maurer présente, en textes et images la sainteté, non pas comme une réalité abstraite, réservée à quelques personnalités d’exception, mais comme la vocation « normale » de chaque être humain, créé à l’image de Dieu.

Une traduction française du document sera publiée rapidement.

La CDPC est une instance commune de la Conférences des évêques suisses et de l’Église protestante réformée de Suisse, fondée en 1966, suite au concile Vatican II.

Sources : eveques.ch

Photo : © Pia Petri Maurer

En savoir +

Pour découvrir une présentation synthétique du document lisez le prochain numéro (201) de la revue Unité des Chrétiens.


Document