Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Maternal-laureat-du-Prix-du-Jury-oecumenique.html
      « Maternal » lauréat du Prix du Jury œcuménique

« Maternal » lauréat du Prix du Jury œcuménique

17 août 2019 / Lucarno (Suisse)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 17 août 2019
  • 1 vote

« Maternal » de la réalisatrice Maura Delpero a remporté le 17 août 2019 le prix du jury œcuménique du 72e Festival du film de Locarno. Paula, une jeune religieuse vit en Argentine dans un couvent qui accueille des jeunes filles-mères. L’une d’elles, Lu, abandonne le couvent et son enfant. Il en résulte une histoire intense de femmes et de leur vécu autour de sexualité, grossesse, amour, sollicitude et éducations des enfants.

Une mention spéciale a été également discernée à « Vitalina Varela » de Pedro Costa, introduisant des discussions théologiques profondes sur le caractère dialectique de la foi à travers les voyages spirituels d’une femme abandonnée et d’un prêtre sans paroisse. Le même film a, par ailleurs reçu, le prix du Léopard d’or pour le film et le prix de la meilleure actrice pour son interprète.

Le jury œcuménique, nommé par Interfilm (Organisation protestante internationale du cinéma) et Signis (Association catholique mondiale pour la communication), décerne depuis 1973, son prix aux réalisateurs qui parviennent le mieux à sensibiliser les spectateurs à des valeurs religieuses, humaines ou sociales. Le prix, offert par les Églises protestantes réformées et l’Église catholique romaine de Suisse, s’élève à 20,000 francs suisses (soit environ 18400 euros). Il est utilisé pour une meilleure présentation du film primé en Suisse.
Source : locarnofestival.ch et cath.ch

Photo : D.R.


Document