Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Mgr-Anastasios-recoit-le-prix-Klaus-Hemmerle.html
      Mgr Anastasios reçoit le prix Klaus Hemmerle

Mgr Anastasios reçoit le prix Klaus Hemmerle

14 février 2020 / Allemagne

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 14 février 2020
  • 1 vote

Lors d’une cérémonie œcuménique dans la cathédrale historique d’Aix-la-Chapelle en Allemagne Mgr Anastasios de Tirana, primat de l’Église orthodoxe d’Albanie, a reçu le prix Klaus Hemmerle 2020 pour son engagement dans la réconciliation entre les Églises et le dialogue entre musulmans et chrétiens. Le cardinal Kurt Koch, président du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, a souligné dans la Laudatio l’importance de « redécouvrir la beauté de la foi chrétienne et [de trouver] le courage d’en rendre témoignage », notamment dans « les sociétés européennes sécularisées ou en voie de sécularisation ».

Dans son allocution, devant une assemblée de 300 personnes, Mgr Anastasois a exposé « la coexistence pacifique dans un monde multireligieux » : un sujet existentiel dans un pays, marqué par le communisme, à majorité musulman et dans lequel l’Église orthodoxe a connu dans les dernières décennies, un renouveau sans précédent. La traduction allemande de son livre « Mission sur les traces du Christ » a été également offerte aux participants.

Le prix est remis tous les deux ans par le Mouvement des Focolari à d’éminentes personnalités œuvrant dans des pays où coexistent différentes traditions culturelles et religieuses. Il a été instauré en honneur de l’archevêque Klaus Hemmerle : un pionnier dans la recherche de l’unité des chrétiens et évêque d’Aix-la-Chapelle de 1974 à 1994.
Sources : oikoumene.org et christianunity.va

Photo : © Orthodox Church of Albania Press


Document