Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Ou-en-est-le-mouvement-oecumenique-aujourd-hui.html
      « Où en est le mouvement œcuménique aujourd’hui ? »

« Où en est le mouvement œcuménique aujourd’hui ? »

25 janvier 2020 / Paris

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 25 janvier 2020
  • 1 vote

La Fédération protestante de France [FPF] a reçu le 25 janvier 2020, au cours de son assemblée générale, le pasteur Olav Fykse Tveit, secrétaire général [1] du Conseil œcuménique des Églises [COE], pour une conférence sur le thème « Où en est le mouvement œcuménique aujourd’hui ? Et où le Conseil œcuménique des Églises peut-il le conduire à l’avenir ? ».

Le défi aujourd’hui est l’élargissement aux autres Églises, le COE se réjouit d’en accueillir de plus en plus. Toutefois, sa place n’est pas d’être au centre, « sa place est celle d’un acteur dans un mouvement œcuménique polycentrique », surtout à un moment où on constate de plus en plus d’intérêt pour les activités œcuméniques, y compris avec les jeunes qui non seulement s’intéressent à ce que fait le COE, par exemple concernant l’urgence climatique, mais veulent aussi prendre part au processus.

Le COE poursuit son travail sur le plan théologique, développe des programmes de justice et de paix. Plus fondamentalement, le mouvement œcuménique « correspond au perpétuel élan autocritique qui renouvelle l’engagement chrétien », en apprenant les uns des autres, en osant dépasser les frontières confessionnelles, sociales, culturelles, etc., pour une collaboration créative, « avec un cœur enthousiaste, des bras ouverts et des mains motivées ».

Source : Anne-Laure Danet, responsable du Service des relations avec les Églises chrétiennes de la FPF

Photo : © protestants.org
Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises Olav Fykse Tveit avec le président de la Fédération protestante de France François Clavairoly.

Notes

[1Le pasteur Tveit a été élu le 30 janvier 2020 président de la Conférence épiscopale de l’Église luthérienne de Norvège. Le Comité central du COE désignera le prochain secrétaire général parmi les deux candidats retenus : Elizabeth Joy et Jerry Pillay.


Document