Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Parler-de-la-creation-apres-Laudato-si.html
    Parler de la création après Laudato si

Parler de la création après Laudato si

Elena LASIDA (dir.)

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 19 octobre 2020
  • 0 vote

Répondant à l’invitation du pape François « à un nouveau dialogue sur la façon dont nous construisons l’avenir de la planète », ce livre réunit les réflexions d’auteurs chrétiens issus de trois grandes traditions orthodoxe, protestante et catholique. Comme le rappelle Mgr Feillet dans sa préface « ces contributions sont rédigées à destination du grand public pas forcément habitué à regarder la question écologique sous l’angle de la Création ». Laudato Si invite à une « conversion écologique » qui n’est pas un simple changement de style de vie. Parce que « tout est lié », revisiter la tradition théologique chrétienne de la création conduit à s’interroger sur le sens du mot « créer », la place de l’humain dans le monde, la question du mal mais aussi du salut.

L’intérêt de l’approche oecuménique du livre montre que si l’accord est total sur l’essentiel, au cours des siècles des sensibilités différentes se sont développées et c’est un enrichissement pour chacune des confessions de pouvoir en bénéficier.

On trouvera en annexe, des informations sur le label Église verte, outil oecuménique au service de la conversion écologique qui permet d’ores et déjà à quatre cents communautés d’entrer concrètement dans ce processus. On ne peut que leur conseiller la lecture de ce livre qui les aidera à ancrer leur démarche dans une solide réflexion théologique.

Christine Roberge

Paris, Bayard, 2020, 188 p., 17,90 €,
978-2-2274-9684-2



Lectures


Document