Unité des chrétiens
https://unitedeschretiens.fr/Saison-de-la-creation-2020.html
    Saison de la création 2020

Saison de la création 2020

La période du 1er septembre au 4 octobre est à réserver à la prière pour la protection de la création et à la promotion de styles de vie durables.

  • Télécharger l'article au format PDF Imprimer cet article
  • 6 juillet 2020
  • 0 vote

Dans sa « lettre aux communautés », l’initiative œcuménique « Eglise Verte » présente ce temps tout aussi important pour la terre que pour les disciples de Ressuscité.

Du 1er septembre au 4 octobre 2020 les communautés chrétiennes sont invitées à célébrer la Saison de la création. Une coordination internationale œcuménique propose comme thème cette année : le jubilé pour la terre.

Le jubilé est un temps de libération, de remises des dettes et de repos pour la terre. Il provient de l’Ancien Testament, et plus particulièrement du livre du Lévitique (chapitre 25). Le mot vient de l’hébreu qui, littéralement, renvoie à la corne qui annonce le début de cette période.

Durant le confinement lié à la pandémie on a pu observer un « soulagement » de la terre, le retour d’espèces sauvages (dauphins à Venise, biches en ville, renardeaux au père Lachaise…). Ne faudrait-il pas instaurer de tels temps de repos sans y être contraints par des catastrophes ? Une sorte de moratoire pour la terre, ou mieux, de shabbat ne serait-il pas souhaitable ? D’autant que ce temps peut permettre aussi un changement de modèle, une conversion écologique, éloigné de l’exploitation de la terre et des pauvres.

A côté des souffrances qui ont frappé beaucoup, bien des personnes ont aussi constaté un « soulagement » dans leurs vies personnelles avec l’abandon d’activités ou de déplacements qui se sont révélés moins indispensables qu’on ne croyait et avec l’émergence de pratiques plus soutenables, d’un temps plus calme, posé, intense avec ses proches ou avec la nature.

Du côté catholique, de plus, le 24 mai 2020, le pape François a annoncé l’entrée dans une « année Laudato Si’ ». Cette Saison de la création sera donc d’autant plus importante.

Le monde entier se mobilise !
La Saison de la création a permis de réunir de multiples confessions chrétiennes.



Vous pouvez télécharger ci-dessous une affiche, un guide de célébration et un recueil des intentions de prière pour chaque dimanche de la Saison de la création 2020.

Le Conseil d’Églises chrétiennes en France a contribué avec la plupart des Églises et des mouvements chrétiens à la mise en place du label « Église verte » en 2017. Il s’associe donc à cette démarche internationale et œcuménique comme les années précédentes.

Pour plus d’information, visitez le site Eglise verte ainsi que le site Saison de la création qui permettront aux paroisses et mouvements de vivre pleinement cette Saison de la création.

Saison de la création 2020 - Affiche
Saison de la création 2020 - Guide de célébration
Saison de la création 2020 - Intensions de prière


Zoom


Document