Collectes de la Semaine de prière 2026
Chaque année, le Conseil d’Églises chrétiennes en France [CÉCEF], qui rassemble des responsables de toutes les familles ecclésiales, fait une proposition des destinataires pour les collectes recueillies pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens. Les organisateurs de célébrations œcuméniques gardent toute liberté d’envoyer les dons à un autre organisme dont ils auraient connaissance.
En 2026, le CÉCEF recommande que les collectes contribuent à soutenir l’Association œcuménique de recherche biblique [AORB].
L’ASSOCIATION ŒCUMÉNIQUE DE RECHERCHE BIBLIQUE
L’Association œcuménique de recherche biblique [AORB] a été à l’origine dans les années 1960 de la traduction œcuménique de la Bible [TOB]. La TOB reste unique : première en son genre, réalisée par des catholiques, protestants et orthodoxes, elle offre non seulement une traduction commune mais aussi des notes multiples, littéraires et historiques, loin des débats doctrinaux.
Dans le cadre de l’Alliance biblique française, l’AORB poursuit son travail de révision générale de la TOB notes intégrales. Ce travail réunissant des biblistes et des spécialistes des diverses églises chrétiennes s’étendra sur 5 ans. Nous vous remercions pour vos dons, puissants soutiens à ce projet.
LA TRADUCTION OECUMÉNIQUE DE LA BIBLE (TOB) C’EST :
- une traduction de la Bible en français
- réalisée par des biblistes de différentes confessions
En 2010, une révision partielle avait permis d’ajouter les livres deutérocanoniques propres aux orthodoxes.
Le temps est venu d’entreprendre une révision globale de cette version. À une époque marquée par la polarisation et le repli communautaire, la TOB témoigne qu’un autre chemin est possible, fondé sur l’écoute et le dialogue.
Pour soutenir la révision de la TOB, envoyez vos dons :
- par chèque à l’ordre de l’Alliance biblique française et à envoyer à Alliance biblique française, 6 rue Lhomond, 75005 Paris (en indiquant au dos du chèque – Dons TOB)
- par virement sur : https://donner.alliancebiblique.fr/perm/tob

Par ailleurs, le CÉCEF propose un autre projet qui peut être soutenu :
L’ASSOCIATION DE JEUNESSE DE L’EGLISE ARMENIENNE
DE FRANCE (AJEA)
Sa mission :
- Remplir la mission déclarée du diocèse chez les jeunes ;
- Encourager ses membres à apprendre, pratiquer, respecter et témoigner des enseignements de la foi chrétienne selon la doctrine, les sacrements, les canons et les traditions de l’église armérienne ;
- Soutenir et travailler pour le renforcement de l’église arménienne ;
- Améliorer et renforcer parmi ses membres la loyauté aux principes de la Consitution de la France, respecter l’esprit de la liberté humaine, de la justice universelle et le respect du devoir en tant que bons citoyens.
Pour faire un don :
Veuillez trouver ci-dessous les coordonnées bancaires :
Titulaire du compte : AJEA
Adresse : 15 RUE JEAN GOUJON – 75008 Paris
Domiciliation : Clamart Centre, 7 rue Paul Vaillant Couturier – 92140 Clamart
BIC : CRLYFRPP
IBAN : FR26 3000 2005 1000 0000 9639 S32