Institut supérieur
d’études œcuméniques
– Programme 2021-2022

L’Institut supérieur d’études œcuméniques (ISEO) a pour but de promouvoir les études œcuméniques en approfondissant la réflexion théologique et pastorale sur tous les problèmes qui intéressent le mouvement œcuménique pris dans toute son ampleur.

L’ISEO est l’œuvre commune des trois facultés de théologie parisiennes de l’Institut catholique (Theologicum), de l’Institut protestant de théologie et de l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge. Il est placé sous le patronage du Conseil d’Églises chrétiennes en France et reçoit son inspiration d’un Conseil d’orientation mandaté par les Églises.

L’ISEO propose plusieurs cursus de formation universitaire et expérientielle à l’œcuménisme.

  • La spécialité « Œcuménisme » de la Licence canonique épouse la pédagogie propre à l’ISEO, fondée sur un enseignement mettant les étudiants directement en situation œcuménique.
  • Le Diplôme supérieur d’études œcuméniques est adapté aux personnes ayant déjà fait un premier cycle de théologie. Il permet d’entrer de manière approfondie dans le dialogue œcuménique grâce aux séminaires à plusieurs voix et la rédaction d’un mémoire. Il se prépare sur deux ou quatre années universitaires, en présentiel et/ou en ligne. Des auditeurs ayant les prérequis peuvent suivre le séminaire de leur choix.
  • Le Diplôme universitaire d’études œcuméniques s’adresse aux personnes qui souhaitent approfondir leurs connaissances et s’initier au dialogue œcuménique. Il permet de vivre une expérience de formation et d’échanges œcuméniques en groupe. Il se prépare en présentiel ou en ligne, sur deux ou quatre années universitaires
  • Le parcours « Découverte et rencontres d’Églises chrétiennes » permet de découvrir diverses traditions grâce à l’apport des conférences assurées par des enseignants et la rencontre effective des communautés chrétiennes sur le terrain. Ce parcours est accessible à tout public, sans prérequis. Il a lieu sur 7 samedis, de 10 h à 16 h et peut être suivi en auditeur libre ou validant.

Le colloque des facultés 2022 se tiendra du 9 au 11 mars, sous le titre « Paix des Églises, paix du monde ? ».