Chaire de théologie œcuménique Centre Sèvres (Paris)
Programme 2021-2022

La préoccupation de la communion ecclésiale est essentielle à la vie chrétienne. Elle se fonde sur le désir même de Jésus dans sa prière pour l’unité (Jn 17,21). Elle a certes été contredite par quantité de divisions au cours de l’histoire, mais le mouvement œcuménique s’est efforcé, depuis un siècle, de surmonter les malentendus hérités du passé et de frayer de nouvelles voies vers le rapprochement des Églises.

Le désir de l’unité doit certes marquer tous les champs de la théologie. Mais l’existence d’une « Chaire de théologie œcuménique » attire justement l’attention sur cet enjeu fondamental des études théologiques.

Cette Chaire propose chaque année quelques enseignements qui permettent de mieux connaître les Églises chrétiennes dans leur diversité, les avancées du dialogue œcuménique, les perspectives nouvelles qui se dessinent pour l’avenir. Sa visée essentielle est de faire réfléchir sur la portée théologique des questions ainsi rencontrées et, par là, de contribuer pour sa part à la communion des Églises.

Co-titulaires de la Chaire :

Michel FÉDOU, s.j.
Anne-Cathy GRABER, c.c.n.

 

 

Une soirée – débat de la rentrée académique se tiendra le 14 octobre 2021, 19h30 à 21n30, sous le titre « Vers une même foi eucharistique ? ». 

D’où vient que les Églises se soient séparées au sujet de l’eucharistie ? En se mettant à l’écoute de leurs diverses traditions, on se proposera d’évaluer le chemin parcouru ; on reconnaîtra les avancées qui ont été possibles, depuis un siècle, grâce au dialogue œcuménique, et on tentera d’identifier les questions qui demeurent, dans l’espérance que les Églises puissent un jour communier à la même table eucharistique.

Avec la participation de :
Michel FÉDOU, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Anne-Cathy GRABER, Centre Sèvres – Facultés jésuites de Paris
Cyrille SOLLOGOUB, Institut Saint-Jean-le-Théologien, Bruxelles
Serge WÜTHRICH, pasteur (Église protestante unie de France)