Message pour la Pentecôte du
Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF)

À Paris, le 5 juin 2022

Lors de la fête de la Pentecôte, nous tous, chrétiens, de toutes confessions, célébrons la même réalité : Jésus, mort pour nos péchés, ressuscité pour notre vie, devenu Seigneur en son Ascension, envoie à ses apôtres et aux autres disciples l’Esprit Saint, l’Esprit de Dieu, pour qu’ils puissent lui rendre témoignage au milieu des nations et dans tous les temps.

L’Esprit de Dieu s’est manifesté par le don de parler en langues différentes : « Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit » (Actes 2, 4). Le miracle qui s’est produit – car « chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient » (Actes 2, 6) – était précurseur de l’élan missionnaire qui pousserait les chrétiens à proclamer la foi en Christ Sauveur. Le don de Dieu rapproche les hommes et les femmes, par-delà les frontières des peuples, en ouvrant l’espérance d’une communion de tous avec chacun et de chacun avec tous, rendant possible sur terre une meilleure entente, la fraternité et la solidarité.

En cette année, par la prière et l’action concrète, les chrétiens partagent leur espérance de faire croître la compréhension et la communion, durement éprouvées lors de mésententes et de conflits entre personnes, entre nations ou entre Églises, comme en Ukraine en ces jours. Devant une montée de faits d’agression et de méfiance, se comprendre les uns les autres demande beaucoup d’efforts ; certains ne s’intéressent qu’à leurs propres intérêts. Or, l’Esprit de Dieu est l’Esprit de paix et de justice au service de la réconciliation : l’Apôtre Paul souligne que « le fruit de l’Esprit est charité, joie, paix » (Galates 5, 22). Il nous invite à construire une culture de la paix.

À l’occasion de cette fête nous invitons les chrétiens à s’unir dans la prière avec ferveur afin que le monde puisse s’ouvrir à recevoir l’Esprit Saint et accueillir ainsi celui qui nous défend, qui nous enseigne, qui nous conduit vers plus de vie dans tous les domaines de notre existence, favorisant l’accueil et la bienveillance envers notre prochain.

Nous souhaitons à toutes et à tous une belle fête remplie du souffle Saint qui nous pousse les uns vers les autres.

+Éric de
Moulins-Beaufort

Archevêque de Reims, président de la Conférence des évêques de France

Le pasteur
François Clavairoly
 

Président de la Fédération protestante de France

Le métropolite
Dimitrios
 

Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France