Services nationaux de l’œcuménisme
Conférence des évêques de France
Fédération protestante de France
Assemblée des évêques orthodoxes de France
Service national pour l’unité des chrétiens
Sous la responsabilité du Conseil pour l’unité des chrétiens et les relations avec le judaïsme, le service national pour l’unité des chrétiens favorise les échanges théologiques et pastoraux entre les familles ecclésiales en France. Il assure un rôle de conseil d’animation, d’expertise et de représentation pour toutes les questions touchant à l’œcuménisme comme aux évolutions des diverses confessions chrétiennes.
Service des relations avec les Églises chrétiennes
Le Service des relations avec les Églises chrétiennes a une mission d’information, de documentation, de relation, de vulgarisation et de suivi des dialogues œcuméniques dans lesquels sont engagées les Églises de la Fédération protestante de France, chacune selon ses modalités propres.
Au-delà de l’Assemblée des Évêques Orthodoxes de France, c’est l’Orthodoxie tout entière qui s’inscrit dans un cheminement œcuménique de recherche d’unité. Cette question anime sa démarche depuis la fin du 19e siècle, mais surtout à partir des années 1920, à la suite de la publication de la célèbre Encyclique du Patriarcat œcuménique « à toutes les Églises du monde ». Parallèlement, de nombreuses opportunités de dialogue ont vu le jour aussi bien avec la création du Conseil œcuménique des Églises et de la Conférence des Églises Européennes, ainsi qu’avec l’Église catholique romaine. Mais l’œcuménisme des réunions internationales se nourrit aussi des opportunités au niveau local, voire national en France. Aussi, la participation de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France au CÉCEF depuis la création de ce dernier témoigne de cette réalité et de cet attachement que les orthodoxes ont pour la recherche de l’unité des chrétiens dans la communion des Églises.