Unité des chrétiens
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Mars 2014



Conversations de Malines entre catholiques et anglicans

 

23 juin 2014 2014

30 mars - 3 avril 2014 / Cantorbéry

Un groupe de seize théologiens anglicans et catholiques s’est réuni du 30 mars au 3 avril 2014 à Cantorbéry (Grande-Bretagne) pour une réflexion commune sur le thème : « Mémoire, identité et différence ». Créé en 2013, ce groupe a repris l’appellation des « Conversations de Malines », en souvenir des échanges entre anglicans et catholiques qui eurent lieu dans les années 1920, sous les auspices du cardinal Mercier, archevêque de Malines.

Au cours de cette rencontre sont notamment intervenus le cardinal Godfried Danneels, archevêque émérite de Malines-Bruxelles et l’ancien archevêque de Cantorbéry Rowan Williams. Bien que non-officielles, ces Conversations bénéficient du soutien du Conseil pontifical pour l’unité des chrétiens et des responsables anglicans. Justin Welby, l’actuel archevêque anglican de Cantorbéry, accompagné du cardinal Vincent Nichols, archevêque catholique de Westminster, a reçu les participants au palais de Lambeth. Une troisième réunion est prévue en mars 2015. (d’après Joshua J.McElwee, National Catholic Reporter)

Photo (Le palais de Lambeth) : D.R.



 


Conférence œcuménique de Carême

 

23 juin 2014 2014

30 mars 2014 / Lyon

Pour la première fois, le Conseil paroissial de l’Église apostolique arménienne Saint-Jacques à Lyon avait organisé une conférence de carême rassemblant des chrétiens arméniens de trois confessions. Sur le thème : « Le Grand Carême : en quoi nous prépare-t-il à la fête de la Pâque ? », une soixantaine de personnes ont assisté à cette rencontre chaleureuse et conviviale le dimanche 30 mars 2014.
C’est d’abord Mgr Jean Teyrouzian, évêque de l’Église catholique arménienne, qui prit la parole pour souligner combien « le carême est une période unique ». Puis le pasteur Jacques Tchoghandjian, de l’Église évangélique arménienne expliqua que les Églises de la Réforme « n’imposent pas de pratiques de pénitence ou de jeûne », l’insistance portant durant cette période « sur la prédication et la méditation ». Dans une synthèse conclusive Mgr Norvan Zakarian, primat émérite du diocèse de France de l’Église apostolique arménienne, rappela l’injonction de St Jean-Baptiste : « Repentez-vous, car le Royaume des Cieux est proche ». Il formula aussi le vœu qu’une prochaine rencontre similaire voie le jour autour de la grande figure de St Nersès le Grâcieux, auteur, au XIIe siècle, dont de nombreux hymnes et prières font partie des offices du Grand Carême.

Photo (De gauche à droite : Mgr Teyrouzian, Mgr Zakarian, Rev. Tchoghandjian) : D.R.



 


L’œcuménisme et les personnes en situation de handicap

 

23 juin 2014 2014

24-26 mars 2014 / Lyon

Depuis 1984, des catholiques et des protestants impliqués dans la pastorale des personnes handicapées, dans plusieurs pays d’Europe, se rencontrent tous les deux ans pour partager leurs expériences et réfléchir ensemble. C’est ainsi que du 24 au 26 mars 2014 s’est tenue à Lyon une réunion œcuménique autour du thème : « Croire ensemble : quelle accessibilité à la vie spirituelle et religieuse pour les personnes en situation de handicap ? Inclusion : quels défis, quels enjeux pour les Églises ? ». Deux théologiens ont apporté leur regard sur cette problématique, tout en accompagnant les travaux d’ateliers qui ont eu lieu durant ces trois jours. Le pasteur Marcel Manoël, de l’Église protestante unie de France, a exploré ce qu’est la foi, mise à l’épreuve par un handicap. De son côté, Agathe Brosset, théologienne catholique, s’interrogeait sur le nouveau visage de l’Église qui se dessine dans les rencontres et les compagnonnages avec les personnes handicapées. Les témoignages et les ateliers ont permis aux participants de partager les enjeux et les fruits de ces cheminements communs et de raviver l’élan vers la compréhension et l’estime de l’autre dans son altérité. (d’après Claudie Brouillet, déléguée nationale catholique pour la pastorale des personnes handicapées)

Photo : D.R.



 


Décès du patriarche Ignace Zakka Ier

 

23 juin 2014 2014

21 mars 2014 / Allemagne

Le patriarche d’Antioche et de tout l’Orient Ignace Zakka Ier (Iwas) est décédé le 21 mars 2014 à l’âge de 81 ans dans une clinique de Kiel (Allemagne). Né à Mossoul (Irak), il était le 140e primat de l’Église syriaque orthodoxe depuis 1980 ; il avait été observateur au concile Vatican II (1962-1965) ainsi que président du Conseil œcuménique des Églises de 1998 à 2006.

En 1984, il avait signé avec le pape Jean-Paul II une déclaration commune qui, en se basant sur le Credo de Nicée affirme que « les mésententes et les schismes qui sont survenus dans les siècles suivants entre les deux Églises […] n’atteignent pas la substance de leur foi », notamment « en ce qui concerne la doctrine de l’Incarnation ».

Alors que le patriarche Cyrille de Moscou et de toute la Russie qualifiait la mort du patriarche Ignace Zakka de « perte irréparable pour le monde chrétien », l’archevêque Justin Welby, primat de la Communion anglicane, a assuré l’Église orthodoxe syrienne de ses prières, dans ce temps difficile, tout en rendant grâce pour « la vie et le témoignage extraordinaires » du patriarche décédé.

Pour succéder à Ignace Zakka Ier, le Saint Synode de l’Église syriaque orthodoxe a élu le 31 mars 2014 Mar Ignace Éphrem II, docteur en théologie et ancien évêque de l’Église syriaque orthodoxe aux États-Unis. (d’après APIC, syrianorthodoxchurch.org et mospat.ru)

Photo : © syrianorthodoxchurch.org



 


Inquiétudes à propos d’une loi du parlement israélien

 

23 juin 2014 2014

19 mars 2014 / Genève

Le secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE) a exprimé le 19 mars 2014 sa « grave préoccupation » à propos d’une loi adoptée le 24 février par la Knesset (le parlement de l’État d’Israël) faisant pour la première fois la distinction entre les citoyens israéliens de confession musulmane et ceux de confession chrétienne. En joignant sa voix à celle des responsables d’Églises en Israël, le pasteur Olav Fykse Tveit a déploré que Knesset ait « transgressé toutes les distinctions appropriées entre l’État et l’autorité religieuse en essayant de définir la nature et le caractère des communautés chrétiennes en Israël contre leur propre volonté ». Il a demandé aux Églises membres du COE de « soulever cette question avec les représentants d’Israël et avec leurs propres gouvernements ».

Pour Mgr William Shomali, vicaire patriarcal latin pour Jérusalem et la Palestine, « les chrétiens, depuis treize siècles, se considèrent comme des arabes » ; il craint donc que cette « décision politique […] prépare le terrain pour enrôler les chrétiens dans l’armée ». (d’après oikoumene.org et news.va)

Photo (La Knesset) : D.R.



 


Le pape François rencontre le secrétaire général du COE

 

23 juin 2014 2014

7 mars 2014 / Vatican

Le 7 mars 2014, le pape François a rencontré au Vatican Olav Fykse Tveit, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE). Le pasteur Tveit a exprimé sa satisfaction concernant l’appel du pape à prier pour la paix en Syrie, ainsi que son exhortation faite aux Églises pour qu’elles gardent toujours les pauvres à l’esprit. Lors de la rencontre qui s’est tenue sous les auspices du Conseil pontifical pour la promotion de l’unité des chrétiens, le pape a rappelé que « la voie vers la communion pleine et visible est un chemin qui apparaît aujourd’hui encore difficile et ardu », mais qu’il faut cependant poursuivre car les divisions des chrétiens « ne doivent pas être acceptées avec résignation, comme s’il s’agissait simplement d’une composante inévitable de l’expérience historique de l’Église ». D’après lui, « si les chrétiens ignorent l’appel à l’unité qui leur est adressé par le Seigneur, ils risquent d’ignorer le Seigneur lui-même et le salut qu’il offre à travers son Corps, l’Église ». (d’après oikoumene.org et vatican.va)

Photo : © L’Osservatore romano



 


Le concile panorthodoxe aura lieu en 2016

 

23 juin 2014 2014

6-9 mars 2014 / Istanbul

Les primats et les représentants des quatorze Églises orthodoxes autocéphales se sont réunis du 6 au 9 mars 2014 à Istanbul, dans la cathédrale Saint-Georges du Phanar, à l’invitation du patriarche œcuménique de Constantinople Bartholomée. La rencontre avait pour objet principal le futur concile panorthodoxe dont la préparation a débuté à la conférence de Rhodes en 1961.

Le patriarche Bartholomée a ouvert l’assemblée en soulignant devant les autres hiérarques leurs responsabilités pour l’unité de l’Église orthodoxe. Au cours de la réunion, chaque primat a pu prendre la parole pour exprimer ses remarques sur la tenue du concile. C’est ainsi que le patriarche Cyrille de Moscou a insisté sur le fait que le principe de consensus qui était jusqu’à présent observé dans les travaux préparatoires, devait être maintenu et non pas remplacé par un processus de décision à la majorité. Pour sa part, le primat de l’Église orthodoxe géorgienne, le patriarche Élie, a fait remarquer que, si les conciles œcuméniques avaient été organisés dans le but de défendre l’orthodoxie contre l’hérésie, l’objectif du prochain « grand et saint concile » – dont l’appellation n’est précisément pas « œcuménique » –, était différent : il devrait montrer au monde contemporain l’unité et l’unanimité des peuples orthodoxes.

Les hiérarques ont décidé que la synaxe serait convoquée en 2016, la fête de la Pentecôte constituant le moment le plus opportun. Le rassemblement panorthodoxe se tiendra à l’église Sainte-Irène, cet édifice chrétien situé près de la basilique Sainte-Sophie ayant accueilli le deuxième concile œcuménique en 381.

En vue de l’intensification des travaux préparatoires, un comité inter-orthodoxe comprenant un hiérarque et un conseiller de chaque Église travaillera de septembre 2014 jusqu’à Pâques 2015. Son objectif est de revoir certains documents tels que « L’Église orthodoxe et le mouvement œcuménique », « Les liens de l’Église orthodoxe avec le reste du monde chrétien » ou encore la question du calendrier commun. Ses travaux seront approuvés par une commission panorthodoxe préconciliaire au premier semestre de 2015. Toutes les décisions, tant pendant les travaux du concile que lors des étapes préconciliaires, seront prises à l’unanimité. (d’après patriarchate.org, mospat.ru et orthodoxie.com)

Photo : © N. Manginas



 


Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain

 

23 juin 2014 2014

5 mars 2014 / Suisse

« Les semences d’aujourd’hui sont le pain de demain » : pour la 44e campagne œcuménique de carême en Suisse, c’est ce thème que les organismes « Actions de Carême » (catholique) et « Pain pour le prochain » (réformé) ont adopté, en collaboration avec « Être partenaires » (vieux-catholique). Avec pour son affiche une paire de jeans et une loupe, cette campagne invite tout d’abord à « voir » les injustices. À propos du jean, vêtement qui unit les générations, des problèmes apparaissent : l’exploitation intense de la terre pour la culture du coton et les conditions précaires de travail de ceux qui les fabriquent. Les chrétiens sont également invités à « agir » : une pétition a été lancée le 10 mars auprès des Chemins de fer fédéraux suisses (CFF), demandant que les uniformes des employés (près de 330 000 par an) soient produits « dans des conditions durables et équitables », les CFF étant incités à rejoindre la Fair Wear Foundation, une association indépendante, à but non lucratif, qui œuvre pour l’amélioration des conditions du travail des gens impliqués dans la fabrication de vêtements. (d’après voir-et-agir.ch et APIC)

Photo : © voir-et-agir.ch



 


Sept semaines pour l’eau

 

23 juin 2014 2014

3 mars 2014

Comme chaque année depuis 2008, la campagne des « Sept semaines pour l’eau » a été lancée par le Réseau œcuménique de l’eau du Conseil œcuménique des Églises (COE) pour sensibiliser les chrétiens aux questions liées à l’eau, aux alentours de la Journée mondiale de l’eau du 22 mars. S’inspirant du thème de la 10e Assemblée du COE à Busan, la campagne 2014 proposait un « pèlerinage vers la justice de l’eau ». Dinesh Suna, coordinateur de ce Réseau, a souligné l’injustice qui frappe plus d’un tiers de la population mondiale, privé d’accès à l’eau et à l’assainissement. Dans la première des réflexions bibliques proposées chaque semaine, son auteur, George Zachariah (de l’Église Mar Thoma en Inde), souligne qu’avec la mondialisation l’eau est devenue une valeur marchande cédée au plus offrant, des lacs et des rivières étant même vendus à des multinationales. Il a rappelé qu’en 2010 les Nations Unies ont déclaré que l’accès à l’eau potable et à l’assainissement constituent des droits humains. (d’après water.oikoumene.org et oikoumene.org)

Photo : © Alliance ACT / Paul Jeffrey



 


La nouvelle TOB en braille et en audio

 

23 juin 2014 2014

2 mars 2014 / Lausanne

Parmi les célébrations œcuméniques de la Parole qui ont lieu chaque mois à la cathédrale de Lausanne, celle du 2 mars 2014 était particulière. En effet, on y fêtait la sortie sur CD audio du Nouveau Testament de la Traduction œcuménique de la Bible (TOB) version 2010 – une coproduction de la Mission évangélique Braille (Vevey), de l’Étoile sonore (Collombey) et de la Fondation La Cause (Paris), à laquelle étaient également associées la Société biblique suisse et la Ligue pour la lecture de la Bible. L’enregistrement a été réalisé par des bénévoles français et suisses, catholiques, réformés et évangéliques. Organisée par la Communauté des Églises chrétiennes dans le canton de Vaud, la célébration fut également l’occasion de marquer la parution, volume par volume, d’une version en braille de cette version 2010 de la TOB pour remplacer la première édition des années 1980 aujourd’hui épuisée. C’est un diacre de l’Église évangélique réformée du Canton de Vaud, Alain Décoppet, malvoyant, qui a lu l’Évangile en braille, tandis que Marcel Chalaye, diacre catholique du diocèse de Grenoble, a confessé la foi de l’Église. (d’après Olivia Manderson, ceccv.ch)

Photo (Alain Décoppet à droite et Marcel Chalaye à gauche) : D.R.



 


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