« Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent. » (Luc 24, 31)
Installation des participants dans le chœur, ils viennent de la salle du trésor au fur et à mesure de leur arrivée.
Départ de la sacristie des coprésidents de la célébration qui arrivent devant l’autel. Ils s’inclinent et prennent place de part et d’autre de l’autel.
Côté nord : Mgr Ulrich et Mgr Dimitrios (AEOF et CECEF)
Côté sud : Mgr Blanchet (CEF), le Pasteur Krieger (FPF et CECEF), Mgr Khatchatryan (Église apostolique arménienne)
Célébration oecuménique pour la fête de Pâques et le 1700e anniversaire du concile de Nicée le dimanche 20 avril 2025
Victimae paschali laudes (Musique sacrée à Notre-Dame et choeur diocésain)
Victimae paschali laudes immolent christiani. Agnus redemit oves, Christus innocens Patri reconciliavit peccatores. Mors et vita duello conflixere mirando; dux vitae mortuus regnat vivus. Dic nobis, Maria. Quid vidisti in via ? Sepulchrum Christi viventis et gloriam vidi resurgentis. Angelicos testes sudarium et vestes. Surrexit Christus spes mea; praecedet suos in Galilaeam. Scimus Christum surrexisse a mortis vere. Tu nobis victor rex miserere.
À la victime pascale, chrétiens, offrez le sacrifice de louange. L’agneau a racheté les brebis, le Christ innocent a réconcilié les pécheurs avec le Père. La mort et la vie s’affrontèrent en un duel prodigieux. Le Maître de la vie mourut : vivant, il règne. Dis-nous, Marie Madeleine, qu’as-tu vu en chemin ? « J’ai vu le sépulcre du Christ vivant, j’ai vu la gloire du Ressuscité. J’ai vu les anges ses témoins, le suaire et les vêtements. Le Christ, mon espérance, est ressuscité, il vous précédera en Galilée. » Nous le savons : le Christ est vraiment ressuscité des morts. Roi victorieux, prends-nous tous en pitié !
Mot d’accueil de Mgr Laurent Ulrich, archevêque de Paris
Annonce de la Résurrection
P. Serge Sollogoub : Le Christ est ressuscité.
R/ Il est vraiment ressuscité.
Le P. Emmanuel Gougaud et d’autres personnes s’avancent devant l’autel et le disent dans différentes langues (interpellation et réponse).
Tropaire (chorale orthodoxe)
Le Christ est ressuscité des morts. Par sa mort il a vaincu la mort. Aux morts il a donné la vie.
Proclamation de l’Évangile : les pèlerins d’Emmaüs (Lc 24, 13-35)
Alléluia (Schutz : Musique Sacrée à Notre-Dame)
Procession de l’Évangile : le diacre Frédéric de Maack monte prendre l’évangéliaire sur l’autel, fait le tour de l’autel et va à l’ambon. Il commence directement : « De l’Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc ». Après la proclamation le diacre laisse le lectionnaire et descend pour laisser la place au prédicateur, puis remonte pour reprendre la lecture.
Proclamation de l’Évangile en 4 séquences. Les fidèles se lèvent pour la lecture de l’Évangile et s’asseyent pour la prédication. Les prédicateurs (un prédicateur différent pour chaque partie) s’avancent de leur place dans le choeur à l’ambon.
1) Mgr Anba Marc, évêque copte orthodoxe : l’accueil de Jésus
Le même jour, deux disciples faisaient route vers un village appelé Emmaüs, à deux heures de marche de Jérusalem, et ils parlaient entre eux de tout ce qui s’était passé. Or, tandis qu’ils s’entretenaient et s’interrogeaient, Jésus lui-même s’approcha, et il marchait avec eux. Mais leurs yeux étaient empêchés de le reconnaître. Jésus leur dit : « De quoi discutez-vous en marchant ? » Alors, ils s’arrêtèrent, tout tristes. L’un des deux, nommé Cléophas, lui répondit : « Tu es bien le seul étranger résidant à Jérusalem qui ignore les événements de ces jours-ci. » Il leur dit : « Quels événements ? » Ils lui répondirent : « Ce qui est arrivé à Jésus de Nazareth, cet homme qui était un prophète puissant par ses actes et ses paroles devant Dieu et devant tout le peuple : comment les grands prêtres et nos chefs l’ont livré, ils l’ont fait condamner à mort et ils l’ont crucifié. Nous, nous espérions que c’était lui qui allait délivrer Israël. Mais avec tout cela, voici déjà le troisième jour qui passe depuis que c’est arrivé. À vrai dire, des femmes de notre groupe nous ont remplis de stupeur. Quand, dès l’aurore, elles sont allées au tombeau, elles n’ont pas trouvé son corps ; elles sont venues nous dire qu’elles avaient même eu une vision : des anges, qui disaient qu’il est vivant. Quelques-uns de nos compagnons sont allés au tombeau, et ils ont trouvé les choses comme les femmes l’avaient dit ; mais lui, ils ne l’ont pas vu. »
2) Pasteur Vincent Miéville, Église évangélique : l’interprétation des Écritures
Il leur dit alors : « Esprits sans intelligence ! Comme votre coeur est lent à croire tout ce que les prophètes ont dit ! Ne fallait-il pas que le Christ souffrît cela pour entrer dans sa gloire ? » Et, partant de Moïse et de tous les Prophètes, il leur interpréta, dans toute l’Écriture, ce qui le concernait. Quand ils approchèrent du village où ils se rendaient, Jésus fit semblant d’aller plus loin.
3) Mgr Matthieu Rougé, évêque catholique de Nanterre : l’Eucharistie
Mais ils s’efforcèrent de le retenir : « Reste avec nous, car le soir approche et déjà le jour baisse. » Il entra donc pour rester avec eux. Quand il fut à table avec eux, ayant pris le pain, il prononça la bénédiction et, l’ayant rompu, il le leur donna. Alors leurs yeux s’ouvrirent, et ils le reconnurent, mais il disparut à leurs regards. Ils se dirent l’un à l’autre : « Notre coeur n’était-il pas brûlant en nous, tandis qu’il nous parlait sur la route et nous ouvrait les Écritures ? »
4) Mgr Joseph Pop, métropolite orthodoxe roumain : l’envoi
À l’instant même, ils se levèrent et retournèrent à Jérusalem. Ils y trouvèrent réunis les onze Apôtres et leurs compagnons, qui leur dirent : « Le Seigneur est réellement ressuscité : il est apparu à Simon-Pierre. » À leur tour, ils racontaient ce qui s’était passé sur la route, et comment le Seigneur s’était fait reconnaître par eux à la fraction du pain.
Chant d’un stichère de Pâques (chorale orthodoxe)
C’est le jour de la résurrection, rayonnons de lumière en cette solennité, embrassons-nous les uns les autres ; appelons « frères », même ceux qui nous haïssent ; pardonnons tout à cause de la résurrection et clamons : le Christ est ressuscité des morts, par la mort il a vaincu la mort ; à ceux qui sont dans les tombeaux, il a donné la vie.
Proclamation de la foi de Nicée
En 4 parties sous forme d’interpellations baptismales :
le Père / le Fils / le Saint-Esprit / l’Église, le baptême
Mgr Khatchatryan : Croyez-vous en un seul Dieu, le Père tout-puissant, créateur du ciel et de la terre, de l’univers visible et invisible
R/ Je crois.
Mgr Blanchet : Croyez-vous en un seul Seigneur, Jésus-Christ, le Fils unique de Dieu, né du Père avant tous les siècles : Il est Dieu, né de Dieu, lumière, née de la lumière, vrai Dieu, né du vrai Dieu. Engendré non pas créé, consubstantiel au Père ; et par lui tout a été fait. Pour nous les hommes, et pour notre salut il descendit du ciel ; par l’Esprit Saint, il a pris chair de la Vierge Marie, et s’est fait homme. Crucifié pour nous sous Ponce Pilate, il souffrit sa passion et fut mis au tombeau. Il ressuscita le troisième jour, conformément aux Écritures, et il monta au ciel ; il est assis à la droite du Père. Il reviendra dans la gloire, pour juger les vivants et les morts et son règne n’aura pas de fin ?
R/ Je crois.
Pasteur Krieger : Croyez-vous en l’Esprit Saint, qui est Seigneur et qui donne la vie ; il procède du Père. Avec le Père et le Fils, il reçoit même adoration et même gloire ; il a parlé par les prophètes ?
R/ Je crois.
Mgr Dimitrios : Croyez-vous en l’Église, une, sainte, catholique et apostolique, en un seul baptême pour le pardon des péchés, en la résurrection des morts, et en la vie du monde à venir ?
R/ Je crois.
Intentions de prière
Les lecteurs viennent de leur place et montent à l’ambon.
R/: Alléluia (Schutz)
Pasteur Erwann Cloarec (CNEF) : l’unité des chrétiens
Seigneur, tu nous donnes de célébrer cette année l’anniversaire du Concile de Nicée qui nous a permis d’exprimer notre même foi et de fêter, tous ensemble, le même jour, selon la volonté de ce même concile, la fête de Pâques. Accorde-nous d’avancer toujours plus sur le chemin de l’Unité, accrois notre foi et notre confiance en Toi, pour que notre témoignage de ta Résurrection puisse être reçu par le monde.
R/
Pasteur Samuel Amedro (EPUdF) : la paix dans le monde
Seigneur nous te recommandons les artisans de paix et nous te demandons la grâce d’être nous aussi des artisans de paix, afin que tous les hommes puissent posséder une terre sans l’accaparer et que chaque nation puisse exister sans peur des divisions intérieures et dans la paix avec les autres nations.
R/
Inspecteur ecclésiastique Laza Nomenjanahary (EPUdF) : la paix dans la société civile française
Seigneur, nous te recommandons celles et ceux qui oeuvrent en tant qu’ambassadeurs de paix au niveau local, régional, et national de notre pays, afin qu’ils soient une lumière d’espérance là où ils vivent et exercent, un coeur rempli de ton amour et de ton accueil, des mains tendues en solidarité, en entraide, en réconciliation.
R/
Frère Wojtek de Taizé : la connaissance réciproque des chrétiens
Seigneur nous te recommandons tous ceux qu’un même baptême constitue comme le corps de ton Fils. Que les pasteurs, les théologiens et le peuple de Dieu cherchent par l’encouragement, la recherche théologique et le dialogue de charité à faire advenir l’unité visible autour de la même eucharistie célébrée. Nous te rendons grâce
R/
Pasteure Maria Olofsdotter Bråkenhielm (SK) : une action caritative commune
Seigneur, nous te confions les actions sociales et caritatives de nos Églises respectives et également les lieux où nous travaillons ensemble. Aide-nous à y incarner le service et l’amour du prochain que tu attends de ton Église. Et donne-nous par notre action de rendre le monde plus juste, plus fraternel, plus solidaire, plus aimant.
R/
Lecteur orthodoxe : un témoignage rendu en commun
Seigneur, une même Bonne Nouvelle nous rassemble, celle de Jésus-Christ, mais elle n’est pas pour nous seulement, elle est à partager. Alors nous te demandons de bénir les occasions de témoignage commun qui existent déjà, et de susciter de nouvelles initiatives originales et fécondes.
R/
Lecteur anglican : les chrétiens persécutés dans le monde
Seigneur, nous te recommandons les chrétiens de toutes confessions, victimes dans de nombreux pays de discriminations pouvant aller jusqu’à des persécutions violentes. Que leur témoignage de foi nous pousse à renforcer notre attachement au Christ dans un véritable esprit d’unité.
R/
Rite de l’eau
Eau déjà bénie lors de la vigile pascale
Lecture de l’épître aux Romains (6, 4-5 ; 8-11) (Pasteure Ilena Hatton)
Si donc, par le baptême qui nous unit à sa mort, nous avons été mis au tombeau avec lui, c’est pour que nous menions une vie nouvelle, nous aussi, comme le Christ qui, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d’entre les morts. Car, si nous avons été unis à lui par une mort qui ressemble à la sienne, nous le serons aussi par une résurrection qui ressemblera à la sienne. Et si nous sommes passés par la mort avec le Christ, nous croyons que nous vivrons aussi avec lui. Nous le savons en effet : ressuscité d’entre les morts, le Christ ne meurt plus ; la mort n’a plus de pouvoir sur lui. Car lui qui est mort, c’est au péché qu’il est mort une fois pour toutes ; lui qui est vivant, c’est pour Dieu qu’il est vivant. De même, vous aussi, pensez que vous êtes morts au péché, mais vivants pour Dieu en Jésus Christ.
Mgr Ulrich
L’eau que nous allons recevoir est le rappel du baptême qui nous fait plonger dans la mort du Christ et ressusciter avec lui pour la vie éternelle.
6 porteurs de vasques (choristes orthodoxes et jeunes de la Maison d’unité) accompagnés de 6 porteurs de rameaux (ministres présents dans le choeur et laïcs) – 2 dans la nef et 2 dans chaque allée latérale – aspergeront les fidèles en remontant la nef.
Chant : « Un seul Seigneur une même foi »
Paroles et musique : Christophe Houpert
Un seul Seigneur, une même foi
Un seul et même baptême en Christ
Un seul Seigneur, une même foi
Et des croyants si différents
Un seul Sauveur, Dieu s’est fait homme,
Venu sur terre, mort sur la Croix
Un seul Seigneur, ressuscité
Et qui, dans la gloire, reviendra
R/ Louange et gloire à toi, Seigneur
Unis nos voix en un seul choeur
Bénis ton peuple, qu’il vienne à toi
Dans sa diversité d’expression de la foi
Un seul Seigneur, une même foi,
Et de l’orient à l’occident
Un même symbole, trésor de foi
Pour dire ensemble, « Seigneur, je crois »
Un seul Dieu Père, Un seul Dieu Fils,
Un seul Esprit, Dieu trois fois Saint
Une seule Église, universelle
Proclamant « Christ est le Chemin »
Bénédiction finale
L’archevêque et les 4 coprésidents montent devant l’autel et les autres ministres viennent du choeur sur les côtés de l’autel, puis tous regagnent la sacristie.
Dieu éternel et tout-puissant, toi qui rassembles ce qui est dispersé, et qui gardes ce que tu as rassemblé, jette un regard de paix sur le troupeau conduit par ton Fils. Accorde à ceux qu’un même baptême a consacré d’être unis dans la plénitude de la foi et de demeurer en communion par le lien de la charité. Par Jésus-Christ, ton Fils, notre Seigneur, qui vit et règne avec toi dans l’unité du Saint-Esprit, Dieu, pour les siècles des siècles.
R/ Amen
Procession de sortie et retour à la sacristie
A toi la gloire (chorale, fidèles et orgue), puis musique d’orgue
(Georg Friedrich Haendel – 1685-1759 / Edmond-Louis Budry – Suisse – 1854-1932 – Église Libre)
À toi la gloire,
Ô Ressuscité !
À toi la victoire,
Pour l’éternité !
Brillant de lumière,
L’ange est descendu ;
Il roule la pierre
Du tombeau vaincu.
R/ À toi la gloire, Ô Ressuscité !
À toi la victoire, Pour l’éternité !
Vois-le paraître !
C’est lui, c’est Jésus,
Ton Sauveur, ton maître
Oh ! ne doute plus !
Sois dans l’allégresse,
Peuple du Seigneur,
Et redis sans cesse
Que Christ est vainqueur.