5-22 septembre 2023 / Aix-en-Provence
L’émission d’un timbre rend hommage à l’historien de la Grande Guerre et au pédagogue : combien de générations ont travaillé sur les « Malet-Isaac »[1] !
C’est aussi l’homme de dialogue précis et persévérant que nous évoquons.
Par le Nouveau Testament (lu en grec, en bon humaniste !), il retrouve ses racines et devient le lutteur contre un enseignement chrétien antisémite.
Ce dialogue sera celui de sa chair. Historien reconnu, directeur de l’Instruction publique, Président du Jury de l’Agrégation, pressenti par Pétain lui-même pour écrire sa biographie, mais… « juif ». Pendant la guerre, sa vie dévastée, il échappe de peu à la déportation mais pas ses deux enfants ni sa femme qui lui fera vocation en un dernier message « … Finis ton œuvre que le monde attend ».
Ce sera l’ébauche de son livre Jésus et Israël qu’il partage avec le pasteur André Trocmé sur le Plateau.
Puis il sera rejoint par de grands noms de la théologie catholique (Danielou, Marrou, Demann…) et ses travaux trouveront un écho mondial, notamment par la conférence internationale de Seelisberg (août 1947)… jusqu’à cette célèbre rencontre du 13 juin 1960 avec Jean XXIII, deux vieillards sourds mais qui auront assez de force d’esprit (ou de l’Esprit !) pour faire basculer le Concile (qu’ils ne verront pas) vers une autre théologie de la rencontre judéo-chrétienne, expurgée de tout prosélytisme.
Il aura fallu sa vie détruite, alliée à un humanisme d’excellence et à une rigueur d’historien cherchant l’objectivité dans le dialogue des interprétations (entre deux guerres : même avec les historiens Nazi sur l’histoire franco-allemande !), pour que la patience tenace de l’homme d’amitié fasse sortir le christianisme de son antisémitisme séculaire. Mais en est-on sorti ?!
À Aix (où il est mort) comme à Rennes (où il est né) et en bien d’autres lieux, nous recueillons cette vive mémoire.
Source : Pasteur Gill Daudé
Le fichier de cette exposition est disponible gratuitement sur une simple demande : protestants-aix@orange.fr
[1] « Malet et Isaac » est une célèbre collection de manuels historiques français de la première moitié du XXe siècle, dont les auteurs étaient Albert Malet et Jules Isaac.