Chers jeunes,
Depuis de nombreuses années, la communauté oecuménique de Taizé anime le pèlerinage de confiance sur la Terre, un fil ininterrompu de rencontres dans de nombreux pays qui a fait étape à plusieurs reprises en France. C’est ainsi qu’à l’initiative de l’archevêque de Paris et à l’invitation des Eglises chrétiennes de Paris et de sa région, la prochaine rencontre européenne des jeunes aura lieu dans la capitale française du 28 décembre 2025 au 1er janvier 2026.
Comme co-présidents du Conseil des Eglises chrétiennes en France, nous apportons notre plein soutien à ce projet et nous nous réjouissons de participer à la préparation de ce bel événement. Ce rassemblement sera une belle occasion de nous rencontrer dans un esprit de prière et de fraternité, de partage et de fête, et de poser ainsi un témoignage chrétien d’unité au cœur d’un monde traversé par tant de tragédies et de crises.
C’est au nom des Églises chrétiennes présentes en France, que nous responsables catholiques, orthodoxes et protestants vous invitons à venir à Paris. En effet, nous parlons d’une même voix aussi souvent que nous le pouvons. Et c’est dans cet esprit que nous souhaiterions donner, ensemble avec vous tous, le témoignage d’une unité vécue dans la diversité réconciliée en Christ.
Comme nous y invite frère Matthew dans sa Lettre pour 2025, nous sommes aujourd’hui appelés à
« espérer au-delà de toute espérance ». Et nous croyons que ce rassemblement à Paris nous permettra d’expérimenter de manière très concrète combien l’hospitalité partagée est un beau et vrai signe d’espérance.
Chers jeunes, nous en sommes convaincus : vous serez chaleureusement accueillis par les croyants de nos communautés chrétiennes respectives, et aussi par des personnes de bonne volonté qui décideront de vous ouvrir leur porte. Grâce à vous, certaines de ces personnes feront peut-être même l’expérience d’avoir « sans le savoir accueilli des anges » (voir Hébreux 13,2).
Nous vous attendons à Paris à la fin de l’année 2025 ! Et d’ici là, que notre communion fraternelle nous fortifie mutuellement pour un meilleur service de Dieu et de nos frères et sœurs en Christ, au service de l’annonce de l’Evangile dans un monde qui a tant besoin d’espérance.
Le Métropolite Dimitrios |
Président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France |
Le Pasteur Christian Krieger |
Président de la Fédération protestante de France |
Mgr Éric de Moulins-Beaufort |
Président de la Conférence des évêques de France |