Le métropolite Emmanuel de France, coprésident du Conseil d’Églises chrétiennes en France (CÉCEF) et président de l’Assemblée des évêques orthodoxes de France a été élu le 16 février 2021 par le synode de Patriarcat œcuménique, réuni au Phanar (Istanbul), métropolite du siège historique de Chalcédoine.
Né le 19 décembre 1958 à Agios Nikolaos en Crète, il y termine ses études secondaires. À l’issue de l’École normale d’Héraclion, il poursuit des études supérieures, notamment à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, à la Faculté des lettres de l’Institut catholique de Paris et à l’Institut supérieur d’études œcuméniques, où il obtient une maîtrise en 1984. En 1987, il reçoit un master de l’Institut de théologie orthodoxe de la Sainte-Croix à Boston (Massachusetts) avant d’assumer les fonctions de vicaire général de la métropole grecque orthodoxe de Belgique. Pendant vingt ans (1994-2014), il dirige le Bureau de l’Église orthodoxe auprès de l’Union européenne.
Le 20 janvier 2003, il est élu à l’unanimité métropolite de France par le synode du Patriarcat œcuménique. Président de 2009 à 2013 de la Conférences des Églises européennes, il est également chargé de représenter le Patriarcat œcuménique dans le cadre du dialogue théologique entre l’Église orthodoxe et les anciennes Églises orthodoxes orientales (éthiopienne, copte, arménienne, syrienne, indienne et érythréenne). Président du conseil d’administration de la fondation interreligieuse KAICIID, co-modérateur de Religions for Peace, il est en même temps chargé des rencontres académiques avec l’islam et le judaïsme.
Mgr Emmanuel a accordé, avec Mgr Éric de Moulins-Beaufort et le Pasteur François Clavairoly, également coprésidents du CÉCEF, un entretien à la revue Unité des Chrétiens, n° 201 – janvier 2021.
Source : orthodoxie.com
Si vous souhaitez découvrir la métropole de Chalcédoine et son lien avec le IVe concile œcuménique, lisez le prochain numéro de la revue.