Le French ARC, Comité mixte anglican-catholique romain en France, s’est réuni en visioconférence du 21 au 22 avril 2021. Ses membres se réjouissent de la publication imminente de la traduction française des offices des laudes (Morning Prayer) et des vêpres (Evening Prayer) de Common Worship, ressource liturgique majeure de l’Église d’Angleterre. Ces travaux étaient en cours depuis 2014.
Le French ARC ouvre un nouveau dialogue sur les ministères laïcs dans une démarche d’œcuménisme réceptif, approche privilégiée par ARCIC, la commission internationale anglicane-catholique romaine, qui a commencé sa troisième phase de dialogue en 2011.
Les membres du French ARC seront très heureux de se retrouver autour d’une même table à Paris pour leur prochaine rencontre, prévue fin octobre 2021.
Le premier texte d’ARCIC III, Marcher ensemble sur le chemin (2018), explique le processus d’apprentissage réceptif mutuel fondé sur la reconnaissance du besoin de réforme et de renouvellement. Chaque partenaire du dialogue est invité à un auto-examen critique, en toute humilité, pour percevoir ses propres lacunes et faiblesses. Cette introspection permet à chacun de discerner ce qu’il pourrait apprendre et recevoir comme don de Dieu grâce à ce qu’il découvre des compréhensions théologiques et des pratiques de son partenaire.