Réactions au décès du pape François

© Diocèse de Moulins

Réactions des évêques français au décès du pape François

Eglise Catholique – 21.04.2025
Le pape François s’est éteint ce lundi 21 avril 2025 à Rome, à l’âge de 88 ans, après douze années d’un pontificat marqué par l’humilité, la proximité avec les plus vulnérables et la volonté de réformer l’Église. Dès l’annonce de sa disparition, de nombreuses réactions ont afflué, notamment de la part des évêques français

Communiqué AEOF Naissance au Ciel du Pape François ! Condoléances des évêques orthodoxes de France – 21 avril 2025

AEOF Instance de coordination et de représentation de l’épiscopat orthodoxe canonique en France – 21.04.2025
Le Pape François est décédé ce lundi de Pâques à l’âge de 88 ans. C’est dans les lumières de Pâques, du début de la Semaine Lumineuse, qu’il se dirige vers la maison du Père, à l’issue d’une Semaine Sainte célébrée selon le même calendrier par tous les chrétiens ! Le Pape François a tenu à assurer jusqu’au bout sa charge épiscopale et primatiale, avec force et dignité, et avec une présence spirituelle et toujours aimante.

La FPF rend
hommage au pape François

Fédération Protestante de France – Gaëtan LANDES – 21.04.2025
C’est avec une profonde émotion que la Fédération protestante de France a appris le décès de Sa Sainteté le pape François. Premier pape issu du continent sud-américain, il a marqué l’histoire contemporaine de l’Église catholique par un pontificat placé sous le signe de l’humilité, du dialogue et de la justice mais aussi de la ferme volonté de réformes institutionnelles pour recentrer l’Église sur sa mission d’accueil, d’accompagnement spirituel et d’évangélisation.

Décès du pape François : « Fratelli e Sorelle… »

Réforme – Par Pierre Blanzat – 21.04.2025
« Fratelli e Sorelle… » (Frères et Sœurs). Deux petit mots, à la fois doux et chantant, par lesquels le pape François, qui s’est éteint lundi 21 avril, introduisait chacune de ses prises de paroles.

Avec les évangéliques, « François a développé un œcuménisme très incarné »

La Croix – Recueilli par Malo Tresca. 21.04.2025
Longtemps engagée au Conseil œcuménique des Églises (COE), Jane Stranz, pasteure de l’Église protestante unie de France (EPUdF), revient sur les gestes forts du pontificat de François vis-à-vis des protestants, notamment évangéliques.

Message de Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée sur la disparition du pape François

Orthodoxe.com – par Jivko Panev – 21.04.2025
Le lundi de Pâques orthodoxe, Sa Sainteté le patriarche œcuménique Bartholomée a prononcé une déclaration émouvante suite à l’annonce du décès du pape François. Dans ce message empreint de fraternité chrétienne, le patriarche évoque les liens personnels qui l’unissaient au souverain pontife et leur collaboration œcuménique durant les douze années du pontificat. 

Le COE rend hommage au pape François, «extraordinaire berger du peuple de Dieu»

Dans une lettre pastorale consacrée au décès du pape François le 21 avril, le pasteur Jerry Pillay, secrétaire général du Conseil œcuménique des Églises (COE), et l’évêque Heinrich Bedford-Strohm, président du Comité central du COE, ont fait part de leur grande tristesse et de leur espérance sans faille.