La sauvegarde de la Création
au cœur du dialogue œcuménique
La voix des Églises
à l’épreuve de la crise écologique

Soirée débat et journée d’études /
présentiel et distanciel

Vendredi 10 février 18h45 à 21h30 à l’Institut Saint-Serge
Samedi 11 février 9h30 à 18h au Centre Sèvres

Les Églises chrétiennes témoignent de leur foi en un Dieu créateur et sauveur « du ciel et de la terre ».

Or la crise écologique interpelle radicalement nos Églises. Comment les questions soulevées par cette crise invitent-elles à retrouver les richesses de nos liturgies et de nos spiritualités ? Inversement, comment celles-ci se laissent-elles interroger par les défis écologiques de notre temps ? De quelle manière ces défis questionnent-ils nos compréhensions de l’articulation entre justice et charité ?

La perspective partagée d’une « fin des temps », qui ne soit pas réductible aux temps de la fin, peut-elle inciter les Églises à partager leurs ressources pour penser ensemble la préservation de la « « maison commune » ?

Cette journée se tiendra samedi 11 février de 9h30 à 18h au Centre Sèvres. Elle sera introduite par une soirée-débat vendredi 10 février à 18h45 à l’Institut de théologie orthodoxe Saint-Serge, sur le sujet : « La voix des Églises à l’épreuve de la crise écologique : ressources, interrogations, perspectives », précédée d’un office de vêpres orthodoxes pour la sauvegarde de la création.