26 août – 2 septembre 2023 / Etchmiadzine
Dans le cadre des visites d’études réciproques organisées par le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens [DPUC] et les Églises orthodoxes orientales, une délégation de prêtres catholiques a été invitée du 26 août au 2 septembre 2023 par l’Église apostolique arménienne – Siège d’Etchmiadzine – pour approfondir sa connaissance de la tradition chrétienne arménienne.
Cette délégation internationale, comprenant le père Miguel Desjardins, directeur du Service national pour l’unité des chrétiens (Conférence des évêques de France), était accompagnée par le père Hyacinthe Destivelle, op, official de la Section orientale du DPUC, et le diacre Garik Hokhanian, collaborateur du Département pour l’œcuménisme de l’Église apostolique arménienne – Siège d’Etchmiadzine.
Le programme comprenait la visite des divers départements du catholicossat (départements pour l’œcuménisme, pour l’éducation et la mission), les lieux de formation (séminaires de Kevorkian et de Vazgenian), les monastères (de Khor Virap et de Khazaravan), les musées et bibliothèques (de la Sainte Etchmiadzine, de Matenadaran) ainsi que les principaux lieux saints de l’Église apostolique arménienne. Le 1er septembre, la délégation a été chaleureusement reçue en audience par Sa Sainteté Karekin II, suprême patriarche et catholicos de tous les Arméniens, dans sa résidence au Saint Siège d’Etchmiadzine.
Par ailleurs, face à la situation dramatique des Arméniens en Haut-Karabagh, plusieurs instances œcuméniques se sont exprimées. Ainsi par exemple, encore le 10 janvier 2023, les trois-coprésidents du Conseil d’Églises chrétiennes en France ont envoyé une lettre ouverte au Ministre des Affaires étrangères, Madame Catherine Colonna, pour dénoncer le blocus azerbaïdjanais ayant pour objectif de « terroriser les Arméniens de souche pour qu’ils abandonnent leur ancienne patrie » 1. En plus de différentes initiatives préalablement prises, le Conseil œcuménique des Églises et la Conférence des Églises européennes ont adressé, le 1er août, une lettre ouverte au haut représentant de l’Union européenne pour les affaires étrangères et la politique de sécurité, Monsieur Josep Borrell. Ils ont rappelé l’urgence d’une intervention internationale pour l’ouverture du couloir de Latchine, bloqué « depuis plus de sept mois », « affectant gravement la vie et les conditions de vie de 120 000 personnes, dont des enfants ».
Sources : christianunity.va, unitedeschretiens.fr et ceceurope.org