À la découverte
des Églises chrétiennes
à travers leurs plus beaux chants
19 janvier 2023 / Lille
Plusieurs manifestations œcuméniques ont eu lieu partout en France pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023. À Lille, par exemple, le concert des Églises : « À la découverte des Églises chrétiennes à travers leurs plus beaux chants » a réuni le 19 janvier à la chapelle de l’Université catholique les chœurs de plusieurs communautés locales. Nous vous proposons un retour en son et images.
Le concert a été introduit par Anne-Laure de la Roncière, déléguée à l’œcuménisme au diocèse de Lille. Deux étudiants ont ensuite animé la soirée en proposant à un membre de chaque chorale de piocher dans le chapeau (orange) une question l’invitant à présenter son Église.
Le groupe de louange de l’Assemblée évangélique de la Nouvelle Alliance a interprété a lancé la soirée avec deux chants joyeux et rythmés
Le chœur scout de Flandres a chanté « Vous êtes dans mon âme » et « La voix du bien aimé » pour l’Église catholique latine. Puis aidé par la Chanoine Debbie Flach et pour la Communion anglicane, paroisse « Christ church », elle a entonné en anglais « Le Seigneur est mon berger ». (musique de Jessie Seymour Irvine)
Des membres de l’Église gréco-catholique d’Ukraine ont interprétés des chants byzantins.
Des paroissiens de l’Église vieille catholique – Union d’Utrecht ont chanté « Encore un peu de temps ».
Une partie du groupe de louange de l’Église baptiste « La Réconciliation » a interprété trois chants, dont « Aucun autre nom » d’Hillsong.
Deux chantres de la paroisse Saint Paul de l’Église grecque orthodoxe, Patriarcat œcuménique de Constantinople ont psalmodié en arabe.
La chorale de l’Église protestante Malgache de Lille a présenté : SAMBATRA IZAY MITOETRA (Heureux l’homme qui cherche en Lui son refuge) et RAHA MBOLA VELONA KOA (Tant que je vivrai).
Des paroissiens de l’Église maronite catholique ont interprété des chants en arabe et en syriaque. Une jeune fille a tiré la question suivante pour présenter son Église : « quelle place à la louange dans vos célébrations ? ». Voici sa réponse : « dans la tristesse, dans la joie, dans la colère comme dans l’amertume, il faut tout le temps louer, se tourner vers Dieu ».
La chorale de l’Église protestante unie de Lille a interprété « Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort – Seigneur, c’est toi notre secours » (cantique de Luther) et « Verleih uns Frieden » de Félix Mendelssohn.
La chorale de l’Aumônerie de l’Université catholique de Lille a chanté le refrain « Alléluia », entre des intentions de prière écrites par chacune des Églises.
Tous les chorales réunis ont clôturé le concert par le Notre-Père du groupe Glorious.
Source : Anne-Laure de la Roncière,
déléguée à l’œcuménisme au diocèse de Lille