À la découverte
des Églises chrétiennes
à travers leurs plus beaux chants

19 janvier 2023 / Lille

Plusieurs manifestations œcuméniques ont eu lieu partout en France pendant la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023. À Lille, par exemple, le concert des Églises : « À la découverte des Églises chrétiennes à travers leurs plus beaux chants » a réuni le 19 janvier à la chapelle de l’Université catholique les chœurs de plusieurs communautés locales. Nous vous proposons un retour en son et images.

© François Richir

Le concert a été introduit par Anne-Laure de la Roncière, déléguée à l’œcuménisme au diocèse de Lille. Deux étudiants ont ensuite animé la soirée en proposant à un membre de chaque chorale de piocher dans le chapeau (orange) une question l’invitant à présenter son Église. 

© François Richir

Le groupe de louange de l’Assemblée évangélique de la Nouvelle Alliance a interprété a lancé la soirée avec deux chants joyeux et rythmés

© François Richir

Le chœur scout de Flandres a chanté « Vous êtes dans mon âme » et « La voix du bien aimé » pour l’Église catholique latine. Puis aidé par la Chanoine Debbie Flach et pour la Communion anglicane, paroisse « Christ church », elle a entonné en anglais « Le Seigneur est mon berger ». (musique de Jessie Seymour Irvine)

© François Richir

Des membres de l’Église gréco-catholique d’Ukraine ont interprétés des chants byzantins.

© François Richir

Des paroissiens de l’Église vieille catholique – Union d’Utrecht ont chanté « Encore un peu de temps ».

© François Richir

Une partie du groupe de louange de l’Église baptiste « La Réconciliation » a interprété trois chants, dont « Aucun autre nom » d’Hillsong.

© François Richir

Deux chantres de la paroisse Saint Paul de l’Église grecque orthodoxe, Patriarcat œcuménique de Constantinople ont psalmodié en arabe.

La chorale de l’Église protestante Malgache de Lille a présenté : SAMBATRA IZAY MITOETRA (Heureux l’homme qui cherche en Lui son refuge) et RAHA MBOLA VELONA KOA (Tant que je vivrai).

© François Richir

Des paroissiens de l’Église maronite catholique ont interprété des chants en arabe et en syriaque. Une jeune fille a tiré la question suivante pour présenter son Église : « quelle place à la louange dans vos célébrations ? ». Voici sa réponse : « dans la tristesse, dans la joie, dans la colère comme dans l’amertume, il faut tout le temps louer, se tourner vers Dieu ».

© François Richir

La chorale de l’Église protestante unie de Lille a interprété « Erhalt uns, Herr, bei deinem Wort – Seigneur, c’est toi notre secours » (cantique de Luther) et « Verleih uns Frieden » de Félix Mendelssohn.

La chorale de l’Aumônerie de l’Université catholique de Lille a chanté le refrain « Alléluia », entre des intentions de prière écrites par chacune des Églises.

© François Richir

Tous les chorales réunis ont clôturé le concert par le Notre-Père du groupe Glorious.

Source : Anne-Laure de la Roncière,
déléguée à l’œcuménisme au diocèse de Lille