« Vivre en humains »

© FW Démonstration d’une « danse méditative » proposée à des résidents en EHPAD.

17 – 21 juillet 2023 / Sées

« Vivre en humains », tel était le thème de la session « Avents-Amitié » qui s’est déroulée en juillet à Sées. Alors que le pouvoir a consulté les différentes religions sur le suicide assisté, le sujet comportait un versant éthique très actuel. Il nous renvoyait en même temps à la vie offerte par le Christ, « la source jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14), grâce à laquelle le disciple du Christ « n’aura plus jamais soif ».

Les participants ont d’abord échangé sur ce que vivre signifiait pour chacun d’eux, puis entendu l’exposé d’Éric Brauns, philosophe et théologien, intitulé « Vie et vivre », première approche anthropologique. Puis sont venus deux exposés magistraux d’Yves-Marie Blanchard, l’un sur l’idée de vie éternelle, du Premier Testament à l’évangile de Jean, l’autre sur un passage délimité, le discours sur le pain de vie (Jn 6). L’entretien de Jésus et de la Samaritaine (Jn 4) a été l’objet d’une étude en groupes, reprise avec la pasteure Marianne Seckel.

On est alors passé à des exposés sur l’éthique, par Jean-François Pouget-Abadie, médecin et théologien catholique, et Jean-Gustave Hentz, lui aussi médecin et théologien, président de la commission d’éthique de la FPF. Quelques points du rapport que cette commission a rendu récemment ont été évoqués, questions et discussions ont suivi. La pasteure Éliane Wild a ensuite témoigné comme aumônière en hôpitaux et en EHPAD, insistant sur les initiatives qui permettent d’humaniser l’hôpital, et sur les attentes et demandes des patients.

Un exposé final d’Hugues Ernoult, médecin et théologien lui aussi, a retracé la notion de vie des origines à la mort et à la résurrection. La vie est dans la solidarité avec les frères, et dans l’interaction constante et la « vie mêlée », selon la belle expression d’Étienne Rieu.

Selon la tradition, le chant quotidien des Béatitudes a ponctué les journées, toujours très remplies entre les temps de réflexion, les temps de prière commune et les temps de pause permettant les échanges amicaux.

On peut trouver les textes des interventions sur le site www.avents-unite-des-chretiens.org

Source : Francine Wild, présidente de l’association