© CCN

L’impératif de témoigner
de l’amour de Dieu

Par le Père Miguel Desjardins,
directeur du Service national pour l’unité des chrétiens
à la Conférence des évêques de France

« Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Luc 10, 27). Tel est le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens [SPPUC] du 18 au 25 janvier 2024. Un groupe œcuménique du Burkina Faso, pays de l’Afrique de l’Ouest durement éprouvé par une crise sécuritaire conduisant à de grandes souffrances pour la population, a préparé les ressources, textes et prières en lien avec le Dicastère pour la promotion de l’unité des chrétiens et la Commission Foi et Constitution du Conseil œcuménique des Églises. Ils sont disponibles sur : semai­nedepriere.unitedeschretiens.fr

Le texte biblique pour 2024 — la para­bole du Bon Samaritain (Luc 10, 25-37) — est le socle de la proposition de cette année. Dans le dialogue qui a lieu dans ce passage, un légiste interroge Jésus : « Et qui est mon prochain ? » Un chemin à suivre est indiqué, que les articles de ce numéro développent. Certes, il est question de la compassion envers celui qui est souffrant, au bord de la route, et du don de soi au-delà des convenances ou des catégories socio-religieuses. Mais encore, dans un élan œcuménique qui cherche à tisser des rela­tions toujours plus profondes à l’autre, qui est différent, la parabole du Bon Samaritain n’est-elle pas également une invitation à panser — mutuellement — les plaies de nos Églises et de nous laisser guérir par le Christ qui nous envoie les uns vers les autres, signe de l’amour mutuel qui nous unit ? Ce texte biblique ne révèle-t-il pas un élément essen­tiel de notre identité chrétienne ?

Dans les pages qui suivent, le thème de la SPPUC 2024 sera déployé théologiquement et bibliquement, afin de vous aider à pré­parer vos propres initiatives œcuméniques locales. Les pages centrales de ce numéro, détachables, permettent à chacun de s’ap­proprier les prières et méditations pour cha­cun des huit jours. L’impulsion et l’essor de notre prière, dans chaque lieu, représente comme les maillons d’un grand filet qui recouvrira la terre. Rappelons qu’elle n’est pas réservée qu’à une seule semaine en jan­vier, mais que toute l’année ces ressources, ainsi que la créativité de chacun, conduira les uns et les autres de plus en plus loin sur le chemin vers unité, en mettant l’amour au centre de la recherche de la paix et de la réconciliation.

Vers d’autres modes de communication

Vous avez entre vos mains le dernier numé­ro de la revue Unité des chrétiens, en raison de l’évolution du papier vers les moyens de communication numériques. Ceux qui au­raient des abonnements en cours sont priés de bien vouloir se référer aux modalités se trouvant à la page 35. Vous retrouverez à l’avenir sur unitedeschretiens.fr des articles et informations œcuméniques.

Depuis l’impression du tout premier numéro, il y a plus de 50 ans, la revue Unité des chrétiens a cherché à accompagner, à for­mer et à informer tous ceux qui prennent à cœur d’œuvrer pour l’unité des chrétiens (voir la liste complète des numéros pp. 32- 35). Nous sommes reconnaissants envers tous ceux qui ont contribué à cette publi­cation éminemment œcuménique. Cet élan se poursuivra, porté par nos Églises, par tous ceux qui se reconnaissent mutuel­lement frères et sœurs en Christ, animés de la même foi. « Que l’amour fraternel demeure » (He 13,1) !