Deux nouveaux coprésidents pour le Groupe des Dombes

© groupedesdombes.eu

28 – 31 août 2023/ Pradines (Loire)

Réuni à Pradines (Loire) du 28 au 31 août 2023, le célèbre groupe œcuménique de théologiens francophones, créé en 1937 par l’abbé Paul Couturier, a élu deux nouveaux coprésidents, le père Joseph Famerée et la pasteure Élisabeth Parmentier. Ils succèdent respectivement au père Jean- François Chiron et au pasteur Jacques- Noël Pérès.

Professeure de théologie pratique à la Faculté de théologie protestante de Genève depuis 2015, et doyenne de la Faculté depuis 2021, Élisabeth Parmen­tier [1] avait auparavant enseigné pendant 19 ans à la Faculté de théologie protes­tante de Strasbourg, tout en y collabo­rant au Centre d’études œcuméniques.

Le père Joseph Famerée [2] est actuel­lement supérieur de la Province Europe francophone de la congrégation des prêtres du Sacré-Cœur de Jésus (Dehoniens). Professeur émérite de la Faculté de théologie de l’Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve, Bel­gique), où il a enseigné pendant près de trente ans l’ecclésiologie, l’œcuménisme et la théologie des Églises orientales.

Le Groupe des Dombes est une instance non officielle réunissant 40 théologiens et pasteurs francophones, catholiques et protestants, pour étudier des questions controversées entre leurs Églises. Il publie régulièrement des do­cuments sur ces questions, afin de faire progresser l’unité doctrinale mais aussi pour encourager l’ensemble des chré­tiens et leurs communautés à se conver­tir à Dieu afin de se réconcilier.

Source : groupedesdombes.eu

[1] Pasteure Élisabeth Parmentier est intervenue dans notre rubrique « Rendez-vous », Unité des Chrétiens n° 181, janvier 2016, pp. 26-28.

[2] Père Joseph Famerée a introduit le thème de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens 2022 par son article « Dons des Églises d’Orient aux Églises d’Occident », Unité des Chrétiens n° 204, octobre 2021, pp. 4-5.