Lviv (Ukraine) – La Semaine sociale œcuménique sur « Entendre le cri de la Terre : l’écologie intégrale en action » s’est déroulée du 7 au 10 octobre 2020 à Lviv, en Ukraine. L’événement a été organisé par l’Institut d’études œcuméniques, une institution fondée en 2004 avec le soutien de l’Œuvre d’Orient. La Semaine sociale œcuménique est un événement périodique, inspiré par les Semaines sociales de France, qui tend à présenter diverses perspectives confessionnelles sur les questions sociales. Cette fois, la fondation Konrad Adenauer Stiftung, des Églises, des universités, des autorités civiles et des ONG ukrainiennes ont coopéré dans l’organisation.
La Semaine sociale œcuménique n’aurait pas été possible sans la mobilisation de l’équipe de l’Institut d’études œcuméniques de Lviv.
L’événement avait pour objectif de favoriser deux types de dialogues. Tout d’abord, il s’agissait de réunir des gens dont les chemins ne se croisent pas toujours. La conversation entre environnementalistes, hommes d’affaires, scientifiques, journalistes et théologiens a manifesté le désir de l’Église d’apprendre des experts laïcs. La rencontre fut également une occasion pour le monde laïc de découvrir l’image de l’Église qui ne néglige pas les défis sociaux et environnementaux. Deuxièmement, c’était une occasion pour les Églises d’Ukraine d’apprendre à parler d’une seule voix, bien qu’en raison des divisions confessionnelles, il n’est pas souvent facile de poursuivre un dialogue théologique. Une conversation sur les questions sociales, comme celle qui a eu lieu lors des ateliers organisés par la Société académique chrétienne ukrainienne, soutenue par Renovabis, a été une étape vers l’établissement de la confiance manquante. La lecture du message du patriarche œcuménique a été précédée d’une introduction de l’archevêque de l’Église grecque-catholique ukrainienne tandis que le métropolite de Lviv de l’Église orthodoxe ukrainienne (relevant du Patriarcat de Moscou) a commenté l’exposé d’un théologien éminent de l’Église orthodoxe d’Ukraine nouvellement créée. Les conférenciers principaux, le cardinal Peter Turkson, le professeur Jürgen Moltmann (in absentia) et l’archidiacre John Chryssavgis, exprimaient le souci commun des trois grandes traditions chrétiennes à l’égard de la création de Dieu. Une partie des interventions sont disponibles en anglais sur le site de la Semaine social œcuménique.
Le nom de l’Ukraine, en raison des récents événements est lié à la guerre, mais l’Ukraine doit aussi devenir un lieu d’espoir et un laboratoire de dialogue dans un monde divisé.
Source : Pavlo Smytsnyuk