L’index mondial de persécution des chrétiens 2021, établi par l’association « Portes Ouvertes » pour la période du 1er octobre 2019 au 30 septembre 2020, recense 340 millions de chrétiens persécutés dans le monde. Selon cette association, au moins 4 761 disciples du Christ, soit 13 par jour, ont été tués « pour des raisons liées à leur croyance ». C’est une hausse préoccupante de 60 % par rapport à l’index 2020, recensant 2 983 chrétiens tués. 91% d’entre eux ont trouvé la mort sur le continent africain. Les pays les plus touchés par ce phénomène sont le Burkina Faso, le Mali, le Niger, le Nigéria, le Cameroun, le Congo (RDC) et le Mozambique. Le nombre total de chrétiens tués dans ces pays a presque triplé : il est passé de 1 584 à 4 216 en un an. Sur cette même période : au moins 4 488 églises ou bâtiments associés ont été ciblés et 4 277 chrétiens ont été détenus en raison de leur foi.
« Portes Ouvertes », créée en 1993, entend par le terme persécution « toute hostilité à l’égard d’une personne ou d’une communauté, motivée par l’identification de celle-ci à la personne de Jésus-Christ ». Cette association distingue deux grandes catégories de persécutions, dénommées
- « marteau » s’exprimant par une violence physique et matérielle soudaine et brutale ;
- « étau », moins visible, mais souvent plus néfaste, se traduisant par une discrimination faite de rejets, d’oppression discrète, de déni des droits, d’exclusions…
Source : www.portesouvertes.fr/persecution-des-chretiens