Par Monique et Yannic Cossiez
Délégués pour l’unité des chrétiens du diocèse de Châlons-en-Champagne
Il faut croire que le thème de l’année sur la vigne a beaucoup plu aux champenois !
En ce dimanche 24 janvier 2021, ils sont venus en effet très nombreux des quatre coins du diocèse de Châlons-en-Champagne ; de Sézanne, Vitry-le-François, Ste Menehould, Epernay, se rassembler en l’église Ste Thérèse de Châlons pour clôturer la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens.
Deux couples chrétiens (un catholique et un évangélique) ont pendant plus d’une heure louer le Seigneur. Puis, sont intervenus par des mots forts le pasteur Pascal Geoffroy, de l’Église protestante unie de France :
« Nous nous retrouvons chaque année non pas pour obtenir une unité qui nous manquerait, mais nous nous réunissons pour réaliser dans la prière toujours plus profondément à quel point nous sommes unis à Christ, unis au Père et unis entre nous pour porter des fruits dans le monde. Cette unité elle est déjà donnée. À nous de le reconnaître ».
Ainsi que Monseigneur Touvet, évêque de Châlons-en-Champagne :
« ‘Il est bon, il est doux pour des frères de vivre ensemble et d’être unis’ (Ps 132). Nous les champenois, pouvons recevoir les premiers versets du chapitre 15 de l’Évangile selon saint Jean comme un signe providentiel : ‘Je suis la vigne et vous êtes les sarments’.
Ces paroles de Jésus nous appellent à la communion.
Au pressoir, les raisins produisent un seul et même jus, nous pouvons mieux comprendre comment Jésus nous parle ici de la communion de chacun avec lui, et entre nous.
Le vin de Champagne se fait, non par mélange mais par assemblage ! Nous sommes appelés à ne pas nous prendre pour le pied de la vigne mais à nous laisser être taillés par le vigneron, par le Père. Accepter de nous retrouver au pressoir avec des frères et sœurs que nous ne connaissons pas, mais avec lesquels nous allons produire le même vin. En priant aujourd’hui pour l’unité des chrétiens, nous ne demandons pas la disparition des différents cépages, mais le partage du même vin ».
Grande émotion également dans l’assemblée lors de la projection de la vidéo Bénédictin France où une centaine de chrétiens de la France entière, de toutes confessions, reprenaient à haute voix les versets des Nombres 6, 24-25 pour bénir son voisin, membre de sa famille ou personne en quête de Dieu…
Une surprise au moment de se quitter : au milieu de l’assemblée, frère Philarète, un frère ermite orthodoxe de l’ermitage russe de Saint-Hilaire-le-Grand. Une première ! Rendons grâce. Son voisin, diacre catholique, lui avait tout simplement proposé de venir.
Le couvre-feu et conditions liés à la pandémie de la Covid ne nous ont pas permis de prolonger cette prière avec un verre de l’amitié.
Partir et se quitter ainsi a été difficile pour beaucoup. Mais rendez-vous donné l’an prochain et peut-être avant, dans les vignes, pour poursuivre la prière ensemble avec les paroles de Jean en son chapitre 15.