Session annuelle « Les Avents-Amitié entre chrétiens »

© avents-unite-des-chretiens.org

12-16 juillet 2021 / Sées

L’Association « Les Avents-Amitié entre chrétiens » réunit chaque été des participants de diverses confessions chrétiennes, désireux d’échange et d’approfondissement. Temps de prière préparés par les uns ou les autres, exposés faits par des intervenants, moments de détente amicale, sont les constituants du programme.

Le sujet prévu pour la session 2020 qui n’a pu avoir lieu était : « Signes et ritualité : ce qui fait sens ». Les confinements successifs ayant suscité des expériences liturgiques inédites, souvent originales, dont certaines ont fait débat, il était intéressant de reprendre en 2021 ce sujet, qui permettait un retour sur ce que nous avions pu vivre.

Les barrières et couvre-feu revenus au printemps rendaient la tenue de la session de nouveau incertaine. L’annonce a été tardive et la publicité plus restreinte. Une quinzaine de participants seulement ont pu se réunir, encadrés par Agathe Brosset, théologienne catholique, Marianne Seckel et Philippe Kabongo Mbaya, tous deux pasteurs  de l’Église protestante unie de France, Richard Gelin, pasteur baptiste. Louis-Michel Renier, spécialiste reconnu des questions de liturgie, a fait une intervention.

La progression suit toujours le même ordre, anthropologique, biblique, théologique, que pratique le groupe des Dombes. Les expériences vécues depuis le début de la pandémie ont été l’objet de discussions dès le début. Après un rappel toujours utile sur les notions de signe, de symbole, sur le rôle des traditions dans la ritualité, nous avons étudié en petit groupe le rituel du baptême d’une autre Église. Puis nous nous sommes tournés vers la Bible, avec un exposé sur la circoncision dans l’Ancien Testament et des études de textes du Nouveau Testament autour du/des sens du baptême. La synthèse finale a élargi le débat : nous sommes passés à ce que doivent signifier nos célébrations, aux questions que pose notre diversité de culture – à l’intérieur de chaque confession –, à ce qui nous rassemble. La nécessité d’innover davantage en matière liturgique est soulignée.

Le sérieux du travail, les gestes-barrière, le petit nombre, n’ont pas empêché la session d’être particulièrement joyeuse, au sortir de si longs confinements. Les participants sont repartis confiants face aux incertitudes actuelles.

La session 2022 est prévue aux alentours de la mi-juillet.

Source : Francine Wild, présidente de l’Association « Les Avents-Amitié entre chrétiens »