22 janvier 2022 / Paris
La célébration œcuménique du XVe arrondissement de Paris, dans le cadre de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, a eu lieu cette année le 22 janvier 2022 en l’église Notre Dame de l’Arche d’Alliance.
Cette église très moderne est construite au-dessus du baptistère, visible au sol à travers une vitre. Il rappelle la grâce du baptême et invite à la communion de tous autour de l’autel.
Les célébrants étaient père Vincent Guibert (curé de cette paroisse), père Renaud Presty (prêtre de l’église st Séraphin de Sarov et de la Protection de la Mère de Dieu), pasteur Alain Joly, Patrice Heliot (diacre à saint Lambert) et père Jérôme Bascoul (vicaire épiscopal à l’œcuménisme du diocèse de Paris).
Comme les mages ont suivi l’étoile, les chrétiens de différentes confessions, originaires du XVe et aussi d’arrondissements limitrophes, se sont rassemblés sous la clarté de la parole du Christ. Les étoiles, du ciel étoilé figurant sur l’autel, symbolisaient les dons et les prières des disciples du Ressuscité pour l’unité visible de l’Église.
Le moment de convivialité autour du pot de l’amitié, si apprécié de tous d’habitude, ne pouvait avoir lieu pour des raisons sanitaires. Les participants sont repartis riches de la prière partagée : telle une aide à être inventifs et à trouver de nouveaux moyens de rendre témoignage de la lumière du Christ avec humilité et dans le respect de chacun.
Source : Cercle œcuménique Paris XV