1er-6 août 2022 / Pomeyrol
Du 1er au 6 août 2022 s’est déroulée la retraite œcuménique de Pomeyrol, qui s’accomplit dans la célébration orthodoxe de la Transfiguration le dernier jour. Celle-ci a été célébrée en plein air, en raison des risques d’incendie interdisant l’accès à l’église Saint Gabriel dans le massif des Alpilles. La liturgie baignée par le mistral et le soleil filtrant à travers les feuillages a été une expérience sublime et inédite.
Accueillir le Christ par la célébration du mystère selon différentes liturgies permet de dépasser les clivages dogmatiques. Chacun se sent réellement invité à vivre de l’intérieur la spiritualité de chaque Église.
La thématique proposée cette année a permis d’aborder des notions fondamentales : posture de vie en Christ, éthique, discernement, humilité versus humiliation, accompagnement spirituel. La retraite œcuménique de Pomeyrol participe à la preuve d’une fraternité possible entre les Églises chrétiennes. Espérance de paix en période de guerre. Espérance de résistance à la destruction écologique. Une musique du cœur qui célèbre l’amour du Christ.
Isabelle Ronzier, une retraitante
La célébration de la divine liturgie orthodoxe pour la fête de la Transfiguration du Christ (Mt 17, 1-9) est l’un des points forts de la retraite œcuménique de Pomeyrol. À l’issue de celle-ci, des fruits (habituellement de raisin) sont bénis pour souligner la transfiguration de la nature et l’omniprésence de la lumière du Christ.
Vous souhaitez avoir plus d’informations sur la rencontre ? Lisez le prochain numéro de la revue Unité des Chrétiens.