Comme les membres
d’une même famille
Par le Père Miguel Desjardins,
directeur du Service national pour l’unité des chrétiens
à la Conférence des évêques de France
Vers qui nos regards se portent-ils ? Qui regardons-nous ? Suspendus à notre téléphone, rivés à notre écran, nous risquons bien de ne pas remarquer ceux qui sont en train de peiner sous le poids d’une vie difficile, parce que leurs histoires n’ont pas, semble-t-il, l’éclat, la brillance suffisante pour attirer notre attention. C’est pourquoi ce numéro d’Unité des chrétiens nous remet devant l’impératif de venir au secours et d’intégrer ceux qui sont exclus, marginalisés en raison de leur situation ou de leur ethnicité.
Cette thématique a été retenue par le groupe interconfessionnel qui a préparé la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens du 18 au 25 janvier 2023. « Apprenez à faire le bien, recherchez la justice, mettez au pas l’exacteur, faites droit à l’orphelin, prenez la défense de la veuve » crie le prophète Isaïe (Is 1,12-18), dont l’exhortation a été reprise dans le titre. Vous trouverez dans les pages centrales un feuillet détachable de lectures bibliques et de prières.
Le Dossier de ce numéro (pp. 12-26) approfondit ce thème de cette année afin de vous aider à préparer la Semaine de prière de janvier. Vous y trouverez des éclairages bibliques et des témoignages de ceux qui s’engagent à la suite de celui qui a ouvert un chemin, par son engagement radical en faveur de l’humanité tout entière, le Christ Jésus. Il ne s’agit pas ici de parcourir une vitrine de bonnes œuvres mais plutôt de se laisser inspirer sous l’impulsion de l’Esprit créateur et de s’interroger : à quelle radicalité suis-je appelé(e) aujourd’hui ?
Quel engagement avoir pour être en adéquation avec le sens de nos prières et nos liturgies ? La cohérence d’une vie chrétienne, dans un monde qui porte d’autres valeurs et d’autres aspirations, nous rapproche de l’expérience des chrétiens aux premiers siècles. Comment laisser transparaître davantage la présence et la bonté de Dieu dans nos vies, puisque « C’est à l’amour que vous aurez les uns pour les autres qu’ils reconnaitront que vous êtes mes disciples » (Jean 13, 35) ?
Dans les Jalons sur la route de l’unité (pp. 30-31) nous verrons comment notre engagement de frères et sœurs en Christ a permis en divers lieux de France de vivre des commémorations œcuméniques de « la Saint-Barthélémy ». À l’occasion du 450e anniversaire de ces violences interconfessionnelles, lors de l’inauguration d’un jardin mémorial à Paris, le Pasteur Christian Krieger, président de la Fédération protestante de France, a mis en avant les dialogues et rencontres « qui, durant des décennies, ont forgé l’esprit d’unité qui nous anime – une unité certes différenciée, mais une unité réconciliée ». Il a souligné que « la fraternité s’érige sur le terrain d’une mémoire réconciliée ». Pour Monseigneur Éric de Moulins-Beaufort, président de la Conférence des évêques de France, « c’est accéder à une vraie maturité sociale, politique et religieuse, que de chercher à vivre en fraternité avec tous, si divers et différents soient-ils. » Ces paroles rejoignent le thème de ce numéro, nous appelant à une solidarité animée par notre sentiment de responsabilité les uns envers les autres.
Mais jusqu’où s’étend ma responsabilité ? Jusqu’où aller dans la défense de mon prochain ? Cette question a jalonné la rencontre des 3000 représentants de plus de 350 Églises, début septembre, réunis pour la 11e assemblée mondiale du Conseil œcuménique des Églises (pp. 8-11) qui s’est tenue à Karlsruhe, en Allemagne. Les photos de ce rassemblement interconfessionnel et interculturel accompagnent l’ensemble de ce numéro pour montrer comment la fraternité et l’engagement sous-tendent notre identité chrétienne et notre appartenance comme les membres d’une même famille. Bonne lecture !