Après-midi œcuménique des enfants d’Issy-les-Moulineaux

DR

19 janvier 2024 / Issy les Moulineaux

Au cours de la Semaine de prière pour l’unité des chrétiens, qui s’est achevée le 25 janvier, les enfants de la communauté chrétienne d’Issy les Moulineaux se sont rassemblés à l’église Saint Benoit pour partager un après-midi œcuménique.  

Mais qu’est-ce que l’œcuménisme ? « Le mot œcuménisme désigne l’effort des chrétiens pour parvenir à une unité institutionnelle entre les différentes Églises et communautés qui le composent aujourd’hui. »

Notre ville présente une communauté chrétienne très riche avec la présence des Églises évangélique arménienne, apostolique arménienne, de l’Église protestante unie, de l’Église maronite, et de l’ensemble des cinq églises catholiques. Les enfants ont ainsi pu découvrir, à travers les témoignages des prêtres et des pasteurs présents que, même si nos Églises et nos rites sont différents, nous croyons tous au même DIEU, qui est AMOUR. Nous sommes unis par une même foi en Jésus Christ et un même baptême, et que, nous avons tous vocation à être attentifs et bons envers notre prochain. Cela faisait sens avec le thème choisi pour cette Semaine de prière 2024 : « Tu aimeras le Seigneur ton Dieu… et ton prochain comme toi-même » (Luc 10,27) : « C’est en apprenant à s’aimer les uns les autres, au-delà de leurs différences que les chrétiens peuvent devenir des « prochains », comme le Samaritain de l’Évangile. » 

Pour nous catéchistes, l’objectif de ces rencontres est que les enfants puissent (mieux) connaître “leurs voisins” et les autres religions chrétiennes (orthodoxes et protestantes) pour mieux les comprendre et apprendre à vivre dans le respect et l’unité. Il s’agissait de la 7ème édition, organisée conjointement avec des représentants de chaque communauté. 

C’est à l’aide de propositions d’activités ludiques (jeu de l’oie de l’œcuménisme), manuelles (dessins de leur église, des diverses croix chrétiennes, …) et de chants de louange qu’une cinquantaine d’enfants ont échangé, découvert les rites des diverses communautés, partagé leur amour pour le Christ en petits groupes mélangés. Ils se sont rencontrés et ont cheminé ENSEMBLE dans ce temps œcuménique.  

Alix PERNEY
Responsable de la coordination catéchétique du Pôle BEL,
de l’Église catholique d’Issy-les-Moulineaux