1er octobre 2022 / Lille
Dans le cadre du Temps pour la création, le 1er octobre 2022 à Lille, le pasteur Emmanuel Kamondji (Assemblée évangélique de la Nouvelle Alliance), le pasteur Jan Albert Roetman (Église protestante unie de Lille), la chanoine Debbie Flach (Communion anglicane-Christ Church), le père René Varenne (Église vieille catholique-Union d’Utrecht) et le père Aimilianos (Église orthodoxe-Patriarcat œcuménique de Constantinople) avec un petit groupe de leurs paroissiens ont rejoint dans le jardin de la cathédrale Notre-Dame de la Treille quelques catholiques accompagnés du père Bruno Mary, pour y découvrir « le massif de la création ». Chrétiens de différentes Églises ont voulu ainsi signifier leur engagement en faveur de la sauvegarde de la Création. Une plaque l’explique avec ce verset « les feuilles des arbres servent à la guérison des nations » (Apocalypse 22, 2).
Le massif avait été planté la veille : un acacia (sans épines) sert de treille à un pied de vigne, le tout prend place dans un parterre en forme d’œil ou de bateau ou de poisson. Chaque élément apporte sa symbolique. Samedi, après un temps de prière, les représentants des différentes Églises ont semé des graines d’épeautre, de seigle et de vesce.
Rendez-vous au printemps : sous le regard du Père, tout aura poussé et donnera naissance à une composition harmonieuse et colorée, à l’image du monde plus juste et écologique qu’ensemble nous voulons bâtir pour la survie de l’humanité.
Source : Anne-Laure de La Roncière (déléguée au service de l’unité des chrétiens) et Benjamin Florin (délégué à l’écologie intégrale)